Actualité

ONU : Pour la première fois, les femmes sont représentées dans tous les parlements du monde (rapport)

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 18h13 | 2
|

Un rapport de l'Union interparlementaire (UIP) publié vendredi fait ressortir que les femmes sont, pour la première fois, représentées dans tous les parlements du monde. "La diversité et la représentativité des femmes parlementaires n’ont jamais été aussi grandes qu’aujourd’hui dans bon nombre de pays et pour la première fois, il n’existe pas un seul parlement dans le monde qui ne compte aucune femme parlementaire", relève ce rapport intitulé "Les femmes au parlement en 2022" et publié à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Les conclusions de cette étude sont fondées sur des données provenant des 47 pays ayant tenu des élections en 2022, indique l’UIP, précisant que dans le cadre de ces échéances, les femmes ont obtenu en moyenne 25,8% des sièges par élection ou par nomination, soit une progression de 2,3 points par rapport aux élections tenues précédemment dans ces chambres.

Par ailleurs, grâce aux évolutions technologiques et opérationnelles engendrées majoritairement par la pandémie de Covid-19, les parlements sont en passe de devenir des in stitutions plus sensibles au genre et compatibles avec la vie de famille, se réjouit le rapport, notant que la présence des questions de genre dans les élections, illustrée par une sensibilisation accrue à la discrimination et à la violence sexiste, ainsi que les alliances conclues avec d’autres mouvements sociaux, ont également permis aux femmes d’obtenir de bons résultats à plusieurs élections législatives.

Le rapport fait observer toutefois que les progrès sur la voie de l’égalité hommes-femmes restent lents, le taux de progression de la représentation des femmes ayant enregistré son niveau le plus faible en six ans, soit 0,4 point, pour s’établir en fin d’année à 26,5%. L'UIP est l’organisation mondiale des parlements qui œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle compte aujourd’hui 178 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.