Santé

Grossesse : peut-on vraiment parler de «nausées matinales» ?

Publié par DK NEWS le 05-03-2023, 14h41 | 13
|

Des chercheurs britanniques affirment que l'expression "nausées matinales" est mal choisie, puisque les nausées et les vomissements peuvent survenir tout au long de la journée pendant la grossesse.   

Pendant le premier trimestre de grossesse, 50 % à 70 % des femmes enceintes souffrent de "nausées matinales". Caractérisées par des envies de vomir (nausées), des vomissements et un sentiment de malaise général, ces "nausées matinales" sont liées aux bouleversements hormonaux qui ont lieu dans le corps de la femme enceinte - elles sont donc parfaitement normales ! Des nausées "matinales", vraiment ? Des chercheurs de la University of Warwick (en Angleterre) affirment que l'expression n'est pas idéale, dans la mesure où ces fameuses "nausées matinales" peuvent en réalité... survenir tout au long de la journée. Pour appuyer leur propos, les chercheurs ont travaillé avec un groupe de 256 femmes enceintes : celles-ci ont soigneusement noté leurs symptômes pendant leurs 60 premiers jours de grossesse.

Verdict ? Les chercheurs ont remarqué que si les vomissements étaient effectivement plus fréquents entre 7 h du matin et 13 heures, l'envie de vomir (les nausées) pouvait aussi survenir durant l'après-midi ou en soirée. L'heure critique ? Entre 9 h et 10 h du matin : d'après les chercheurs, 82 % des femmes enceintes souffrent de nausées à cette heure précise, et 29 % de vomissements...

COMMENT ATTÉNUER LES NAUSÉES MATINALES PENDANT LA GROSSESSE ?

Pour prévenir les "nausées matinales" (tout au long de la journée!), commencez par fractionner votre apport alimentaire : au lieu de faire 3 gros repas par jour, optez pour 5-6 collations légères et gardez toujours à portée de main un petit en-cas sain (une poignée d'amandes, un carré de chocolat noir, une galette de riz...).

Quand l'envie de vomir survient, piochez dans ces "astuces de grand-mère" qui fonctionnent :

Mâchez un morceau de gingembre frais : ce remède ancestral a été validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour stopper les nausées et les vomissements.

Pressez fortement le point d'acupuncture "anti-nausées" qui se trouve sur la face interne du bras, à 3 travers de doigts en-dessous du poignet, entre les tendons. Baptisé P6 (ou "point Neiguan"), ce point d'acupuncture est reconnu en médecine traditionnelle chinoise.

Buvez une tisane de mélisse et de serpolet, deux plantes connues en phytothérapie pour apaiser les envies de vomir et les vomissements pendant la grossesse.

Attention ! Les huiles essentielles sont strictement interdites avant le troisième mois de grossesse !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.