Régions

Guelma : Le marché de gros des produits agricoles frais d’Aïn Benbeïda entré partiellement en activité

Publié par DK NEWS le 05-03-2023, 16h54 | 5
|

Le marché régional de gros des produits agricoles frais et conditionnés de 
la commune d’Ain Benbeïda, dans la wilaya de Guelma, est entré en activité 
partielle samedi en attendant son inauguration officielle.  

Le marché de gros a été ouvert dans la région de "Lemtarih", à l’extrême Est de la wilaya, à proximité d’une zone d’activités .

Il a ouvert ses portes à 3h du matin, à l’arrivée de nombreux mandataires qui ont mis à la vente des produits de qualité, une foule nombreuses de clients était présente.

Selon les informations recueillies sur place par l’APS, le marché régional a été lancé en chantier en 2014, il est géré par une entreprise publique économique de réalisation et de gestion des marchés de gros.

A noter que 55 mandataires ont pris possession de leurs locaux, sur 136 grossistes bénéficiaires d’espaces dans le marché, un millier de détaillants ont visité le marché durant cette journée d’ouverture.

Dans une déclaration à l'APS, M. Messaoud Elbir, vice-président de l’APC d’Aïn Benbeïda, a affirmé que ce marché de gros va contribuer fortement à dynamiser l’économi e locale et à offrir de nombreux emplois directs et indirects .

Le même responsable a souligné que ce marché de gros est d’une importance stratégique, pour le développement de plusieurs communes de la région Nord-Ouest de la wilaya. Il a été conçu pour devenir un pôle attractif rayonnant sur plusieurs wilayas de l’Est du pays, car il se situe à l’intersection des RN 21 et 16, à 4 km près sur un chemin de wilaya, nom loin de l’autoroute Est-Ouest. Des visiteurs ont apprécié les infrastructures du nouveau marché de gros, les services et la qualité des produits disponibles en ce premier jour d’ouverture, à des prix raisonnables.

Selon la fiche technique le marché de gros indique qu’il couvre 15 ha et compte 202 stands, à savoir des chambres froides, des bureaux administratifs, un centre de surveillance, une salle d’exposition sur l’outillage agricole, un espace d’emballage des fruits, des services bancaires et d’assurance, un bureau de la gendarmerie nationale ainsi que des installations de restauration et d’hébergement.

Selon cette fiche technique, le marché de gros d’Aïn Benbeïda offre 2.000 postes de travail permanents et 1.600 postes de travail indirects.

Il a une capacité de transit de 400.000 tonnes/an de marchandises.

Il reçoit également 3.000 véhicules/jour et commercialise tous les produits agricoles de la région l’Est du pays .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.