Economie

Aïn Témouchent : Débat autour des avantages fiscaux contenus dans le nouveau code de l’investissement

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 17h35 | 6
|

Les participants à une journée d’information lundi à Ain Témouchent, ont mis en exergue l’importance des avantages fiscaux accordés aux investisseurs dans le cadre du nouveau code de l’investissement, qui sont susceptibles de booster le développement et diversifier l’économie nationale.

Lors de cette rencontre intitulée "les incitations et avantages fiscaux accordés dans le cadre du nouveau code de l’investissement", Rachid Benadra, représentant de la direction des impôts de la wilaya d’Ain Témouchent, organisatrice de l'événement, a souligné que "la nouvelle loi sur les investissements 18/22 comporte un nombre de mécanismes incitatifs destinés aux investisseurs, où certains projets d'investissement bénéficient d'avantages fiscaux pendant une durée allant de 3 à 5 années et d’autres d’avantages fiscaux sur 5 à 10 années".

Ces incitations fiscales visent trois catégories d'investissements, de construction, d'extension ou de réhabilitation. Le nouveau code de l’investissement prévoit également trois avantages liés à la liberté d'investir suivant la plateforme num érique de l’investissement, la transparence et l’équité, ce qui accorde à l’investisseur le droit en cas du rejet de son dossier d’introduire un recours auprès de la commission nationale supérieure des recours chargée de l’investissement, a-t-on fait savoir.

 La responsable de la cellule d’information et de la communication à l’inspection des douanes d’Ain Témouchent, Sabrina Khalfallah a abordé, quant à elle, les facilités et avantages douaniers que cette loi accorde pour accompagner les investisseurs, liés aux systèmes incitatifs d'exonération des taxes douanières, en plus de l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les marchandises et services directement impliquée dans la réalisation de l'investissement. Cette journée d'information a enregistré la présence d'un nombre d'investisseurs de la wilaya d'Ain Témouchent et de représentants de secteurs concernés dont la direction de l'industrie et de la promotion des Investissements et d’universitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.