Santé

Pédiatrie : L’insuffisance surrénalienne chez l’enfant: une pathologie "trop souvent" ignorée (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 17h44 | 7
|

L’insuffisance surrénalienne chez l’enfant, une pathologie rare, demeure "trop souvent ignorée", ont souligné des spécialistes participants à la 7ème journée du groupe d’endocrino-pédiatrie de la Société de pédiatrie de l’ouest, tenue vendredi à Oran.

Dans sa communication intitulée "l’insuffisance surrénale trop souvent ignorée", le Pr Asmahane Ladjouz, spécialiste en endocrinologie pédiatrique au CHU de Bab El Oued (Alger), a indiqué que son service a suivi, entre 2007 et 2017, quelque 300 patients de différentes régions du pays, ce qui indique, selon elle, que cette pathologie n’est pas aussi rare qu’on peut le croire. Elle a invité les spécialistes participant à cette journée à envisager une éventuelle insuffisance surrénalienne lorsqu’ils observent certains symptômes qui diffèrent selon l’âge de l’enfant. "Chez un nouveau-né, ces symptômes se caractérisent surtout par des hypoglycémies et des déshydratations, alors que chez l’enfant, les signes risquent d’être moins spécifiques, avec de la fatigue, un noircissement de la peau (une mélanodermie), notamment dans certaines zones comme les plis, les mamelons, les gencives et les parties génitales", a-t-elle expliqué. S’agissant de la prise en charge, elle expliqué que beaucoup de pédiatres se sont spécialisés dans l’endocrinologie pédiatrique à travers le pays au cours des dernières années.

Elle a rappelé l’existence de centres de références dans différentes régions du pays, à Alger, Constantine, Oran, etc. Pour sa part, la chef de service d’endocrinologie à l’hôpital pédiatrique de Haï El Manzah à Oran, a affirmé que son service a enregistré plusieurs cas d’insuffisance surrénalienne ces dernières années.

Quelque 150 participants ont pris part à cette rencontre scientifique avec un riche programme de conférences animées par des spécialistes de renom sur différentes thématique comme "physiologie et exploration de la fonction rénale", "l’hypercorticisme de l’enfant: diagnostique et prise en charge", "prise en charge du déficit en hormones de croissance".

Des ateliers sur "le syndrome de Cushing", "hormone de croissance et insuffisance rénale chronique", "diabète de l’enfant, cas cliniques", "RSP (retard staturo-pondéral): quand l’évoquer, comment l’explorer" ont été également prévus par les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.