Culture

Batna : Diverses activités à la fête du printemps "Thafousset" à Menaâ

Publié par DK NEWS le 12-03-2023, 17h48 | 8
|

La commune de Menaâ, distante de 85 km au sud-est de la ville de Batna, a célébré samedi dans une ambiance de kermesse la fête du printemps, Thafousset.

Diverses activités ont figuré au programme de cette manifestation annuelle avec des expositions de produits artisanaux et de plats traditionnels, des exhibitions de fantasia et des tournois de jeux traditionnels dont Thakoureth.

La célébration de Thafousset qui a attiré vers Menaâ les habitants des communes et certaines wilayas voisines a débuté à la vieille "dechra" (hameau) de Menaâ par la visite de ces anciennes constructions à l’architecture locale et des expositions tenues le long des ruelles sinueuses de cette pluri-centenaire cité. Les exhibitions folkloriques de chevaliers en costumes traditionnels au milieu de musique folklorique chaouie rythmée par la Gasba se sont déroulées comme à l’accoutumée sur la vaste place de Thafousset ainsi que le défilé de vieilles femmes en tenues traditionnelles agrémentées de bijoux en argent portant des gerbes de branches vertes en augure d’une année abondante.

L’objectif de cette célébration est de raffermir l’attachement au patrimoine culturel, le préserver, le valoriser et promouvoir la destination touristique Menaâ aux riches et précieux atouts naturels et culturels dont la vieille cité de Menaâ aux constructions et architectures typiques, a indiqué à l'APS, Adel Khaldi, chargé de communication de la manifestation. Thafousset souffle cette année sa 13ème bougie à la faveur des efforts des jeunes de la région activant au sein de plusieurs associations culturelles animées par le souci de préserver le patrimoine architectural de Menaâ en tant que patrimoine matériel et immatériel reflétant les traditions séculaires des populations locales, a ajouté la même source. La petite paisible cité de Menaâ s’est transformée en l’occasion en une exposition à ciel ouvert avec les tapis traditionnels aux couleurs vives étendus sur les fenêtres et toits de maisons et les articles de poterie exposés le long des rues et sur les espaces publics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.