Economie

CACI : Le Centre de conciliation, de médiation et d'arbitrage a reçu 30 dossiers depuis sa création

Publié par DK NEWS le 14-03-2023, 16h42 | 10
|

Le Centre de conciliation, de médiation et d'arbitrage (CCMA) de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) a reçu 30 dossiers depuis sa création en 2003, a indiqué lundi à Alger un responsable à la CACI. Le sous-directeur des affaires juridiques à la CACI, Said Benguana, a précisé, lors d'une journée d'étude organisée au siège de la chambre sur le rôle de la CACI en matière d'arbitrage commercial, que 30 dossiers ont été déposés au niveau du CCMA, dont 19 affaires nationales et 11 internationales.

 Le CCMA a statué sur neuf (9) dossiers (un autre en cours) sur 30, selon le même responsable qui a indiqué que les dossiers restants (au nombre de 20) ont été exclus pour plusieurs raisons, dont notamment le règlement des litiges à l'amiable et la conciliation entre les deux parties, ainsi que l'absence d'une clause compromissoire dans le contrat commercial.

L'intervenant a, en outre, souligné la nécessité pour les opérateurs économiques de prévoir, au préalable, une clause compromissoire en cas de litige entre eux.

Il a également relevé l'importance d'une bonne rédaction des contrats, qui doit reposer sur le principe de consentement des deux parties, d'autant que "les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits" (Pacta sunt servanda).

Le même intervenant a également insisté sur l'importance de l'arbitrage commercial au lieu de recourir à la justice pour le règlement des litiges résultant de la mise en œuvre des contrats commerciaux entre les opérateurs économiques, vu la confidentialité et la rapidité de cette procédure dans le règlement des conflits.

 Il a affirmé, à ce propos, que ces méthodes alternatives pour le règlement des litiges résultant des contrats commerciaux, servent davantage l'intérêt de l'opérateur, vu que les commissions d'arbitrage sont spécialisées dans le domaine de la mise en œuvre des contrats commerciaux de différents types. Pour sa part, la directrice générale de la CACI, Nadira Fathi, a relevé le rôle du CCMA dans l'accompagnement des opérateurs en cas de litiges résultant de la mise en œuvre de leurs contrats commerciaux. Le CCMA constitue "un espace spécial et privilégié qui sied à l'opérateur économique et lui accorde le droit de contrôler les procédures de médiation et d'y participer", a-t-elle souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.