Société

Jeunesse : La 2ème caravane nationale "Un jeune, une idée" entame ses activités à Mila

Publié par DK NEWS le 15-03-2023, 18h19 | 11
|

La 2ème caravane nationale "Un jeune, une idée" dédiée à la découverte et à l'accompagnement des jeunes porteurs d'idées dans le but de concrétiser leurs projets a entamé ses activités mardi à partir de Mila pour parcourir plusieurs wilayas, a indiqué le responsable de la caravane Anis Ben Tayeb.

Le programme de la caravane de cette année, organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), inclura 15 wilayas dont Biskra et Skikda.

Plusieurs expositions seront présentées par des micro-entreprises, start-up et des secteurs qui leur sont rattachés, ainsi que diverses activités pouvant stimuler les jeunes universitaires et diplômés des centres et instituts de la formation professionnelle et également les chômeurs pour s’investir dans le monde du travail, en créant leurs propres entreprises avec le soutien des différents dispositifs prévus à cet effet.

Le responsable de la caravane a souligné que "le défi de cette édition est d’amener les jeunes à investir le monde de l’entrepreneuriat dans leurs wilayas respectives et contribuer à renforcer le développement économique, en apportant des idées nouvelles, adaptées aux particularités locales pour créer de la richesse et des emplois".

Le wali de Mila, Mostefa Koreich, qui a supervisé le départ officiel de la caravane devant la maison de la culture M’barek El Mili du chef-lieu de wilaya a affirmé que cette initiative de la jeunesse est à même d'apporter du neuf au développement économique, en accord avec la volonté de l’Etat de diversifier les activités productives. L’apport de la caravane "Un jeune, une idée" et les activités qu’elle présente sur le thème de l’entrepreneuriat et les affaires permet de favoriser la création d’entreprises qui participent à la relance économique, a estimé le même responsable. Compte tenu du caractère agricole dominant de la wilaya de Mila, l’expert en agriculture Ahmed Malha a donné un aperçu sur les opportunités d’investissement dans le domaine de l’agriculture, estimant que la wilaya de Mila "est en mesure d’être le leader dans plusieurs filières, si on opte pour une nouvelle vision ouverte sur l’agriculture intelligente, en introduisant de nouvelles technologies dans ce domaine".

Le programme des activités de la caravane dans la wilaya de Mila prévoit, outre la présentation des micro-entreprises, une table ronde avec de jeunes investisseurs à la tête de micro-entreprises qui exposeront leurs expériences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.