Economie

CACI : Les facilitations douanières du carnet ATA au centre d'une journée d'information au profit des opérateurs économiques

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 14h45 | 65
|

Un responsable à la Direction générale des douanes algériennes a mis en avant les facilitations qu'offre le carnet d'admission temporaire des marchandises, dit "carnet ATA" qui remplace les documents et procédures douanières dans près de 80 pays.

Le carnet ATA est "un passeport pour une catégorie spécifique de marchandises", a précisé le représentant des douanes, Bilal Ksir lors de la journée d'information organisée, mardi à Alger, par la CACI au profit des opérateurs économiques sur les avantages et le mode d'utilisation de ce carnet. Le carnet ATA est un document de transit douanier international, en vertu duquel le paiement des taxes et droits de douane exigibles est suspendu, a-t-il expliqué, précisant que ce document permet l'exportation temporaire dans près de 80 pays, et ce en vertu de la Convention d'Istanbul de 1990 relative à l'admission temporaire de marchandises dans les pays signataires.

Délivré par la CACI pour une durée de 12 mois, le carnet ATA est un document de passage en douanes en suspension des droits et taxes. Il dispense de caution lors de la procédure d'admission.

La procédure comprend plusieurs types de marchandises et d'équipements destinés à divers usages notamment les échantillons commerciaux, l'exposition dans les foires et salons, les manifestations culturelles et sportives ainsi que le matériel professionnel, selon les explications fournies.

Toutefois, cette procédure ne concerne pas les équipements et fournitures exportés ou importés qui entrent dans le cadre de la production et de la réalisation de travaux (camions et engins industriels), ainsi que les denrées périssables qui ne font pas l'objet de réimportation durant la validité du carnet ATA, à l'instar des produits alimentaires sensibles.

De son côté, la Directrice générale de la CACI, Nadira Fathi a qualifié le carnet ATA d'outil efficace dans le commerce international, car permettant le développement des échanges commerciaux entre les pays signataires de la Convention d'Istanbul.

Mme Fathi a également rappelé que la CACI avait enregistré, en raison de la crise pandémique, une baisse du nombre de Carnets accordés aux opérateurs économiques en Algérie, invités d'ailleurs par la Chambre à utiliser ce document pour participer à des expositions et à des manifestations internationales.

Dans une déclaration à l'APS, le sous -directeur des Echanges extérieurs à la direction des Relations internationales de la CACI, Boualem Tarafi a également rappelé la baisse, ces dernières années, du nombre de Carnets accordés aux opérateurs économiques en raison de la pandémie, lequel a atteint 126 carnets en 2019, 42 en 2020, 61 en 2021 et 85 carnets en 2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.