Santé

Saïdal : Constantine lance la production de l’insuline à usage hospitalier

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 16h52 | 21
|

Le groupe Saïdal a entamé dimanche à Constantine la production d’un premier lot d’insuline humaine (Insudal Rapid 100 ui/ml) à usage hospitalier, a déclaré la directrice de la production, du développement industriel et de la promotion des exportations au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Nadia Bouabdallah.

"La production de ce premier lot de solution injectable Insudal Rapid, de manière complète depuis la matière première, est effectuée au siège de production Constantine 1 dans le cadre d’un partenariat avec des laboratoires russes est sera dirigée aux divers établissements hospitaliers du pays en application des directives du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune", a précisé à l’APS Mme Bouabdallah qui a supervisé le lancement de la production.

Avec cette réalisation, le groupe Saïdal et l’industrie pharmaceutique algérienne "opèrent un bond qualitatif et consacrent le principe de souveraineté sanitaire et pharmaceutique dans le cadre des efforts des pouvoirs publics d’améliorer la prise en charge sanitaire des patients, en assurant la disponibilité de ce médicament de base qui était otage de l’importation, malgré sa production en 2006 par Saidal", a affirmé la directrice de la production, du développement industriel et de la promotion des exportations au ministère de l'Industrie et de la production pharmaceutique.  "La production locale de ce médicament est en fait un retour aux principes sur lesquels a été créé le groupe Saïdal en application des instructions du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique relatives à la concrétisation de la volonté du Président de la République d’amener le groupe Saïdal à recouvrer sa place de locomotive sur le marché algérien", a souligné Mme Bouabdallah.

La PDG du groupe Saïdal, Fatoum Akacem, a précisé que "la capacité de production globale de cette usine en flacons d’insuline humaine de 5 ml et 10 ml atteindra dans les quelques prochains mois, quatre millions d’unités par an, de sorte à répondre aux besoins nationaux sur ce médicament".  Le groupe Saidal, a ajouté Mme Akacem, "entamera, à l’avenir, la production d’autres types d’insuline humaine y compris l’insuline en stylos pour satisfaire les besoins du marché national et réduire la facture d’importation de ce médicament largement utilisé par les diabétiques, notamment ceux atteints du diabète du type 1".

Le groupe Saïdal dispose de huit (8) sites de productions totalisant une capacité de 250 millions unités/an de 200 produits divers répartis sur 20 classes thérapeutiques.

Le groupe compte également trois unités de Equival Biocenter et un centre de recherche et de développement, a-t-on indiqué de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.