Santé

Tizi-Ouzou : Impact "négatif" de la Covid-19 sur le traitement de la tuberculose (Spécialiste)

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 16h54 | 17
|

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact "négatif" sur le traitement de la tuberculose, a soutenu mardi une spécialiste, responsable au service prévention de la direction de la santé (DSP), à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette pathologie.

Intervenant lors d’une journée d’information organisée par le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed, Dr Sadjia Chekroun a indiqué que "l'interruption forcée des traitements pour cause de la mesure de confinement adoptée pour lutter contre la propagation de la Covid-19 a eu des conséquences négatives sur le traitement de la tuberculose".

"Les patients se sont retrouvés dans l’incapacité de suivre leurs traitements, et pratiquement l’ensemble des services d’hospitalisation étaient, également, dédiés à la lutte contre la Covid", a-t-elle expliqué.

La spécialiste a souligné que les conséquences de cette situation ont été observées dans la période post-Covid, "à travers l’augmentation des cas diagnostiqués".

Dr Chekroun avance le chiffre de 230 cas de tuberculeux recensés au niveau de la wilaya de Ti zi-Ouzou en 2021 et souligne également des cas de "résistances" au traitement et des "complications" rencontrées en raison de l’inefficacité des médicaments dont la prise a été interrompue.

Par ailleurs, la responsable de la prévention à la DSP a estimé que "la lutte contre la tuberculose est, globalement, efficace grâce, notamment, au plan national de lutte contre cette pathologie, et qui rend certains vaccins, comme le BCG, obligatoire dès la naissance, ce qui prémunit la population de beaucoup de contaminations".

Dr Chekroun a souligné, à l'occasion, que la wilaya de Tizi-Ouzou est parmi "les mieux classées" au niveau national en termes de rigueur de la prise en charge des tuberculeux, et aussi de la prévalence de contamination (7 cas/100.000 habitants pour la tuberculose pulmonaire et 18,2/100.000 pour la tuberculose extra-pulmonaire).

L’organisation du secteur à travers la wilaya qui dispose d’un CHU, de huit (8) établissements publics hospitaliers (EPH) et d’autant d’établissements publics de santé de proximité (EPSP) disposant chacun d’un service de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (SCTMR) permet, également, une bonne prise en charge des patients dès l’apparition des symptômes cliniques, a-t-elle relevé.

Concernant la propagation de la pathologie, la spécialiste a souligné qu’elle est observée chez "les couches socialement défavorisés, où les gens vivent dans l’exigüité, ainsi que dans les milieux carcéraux et de la toxicomanie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.