Santé

Alzheimer : va-t-on vers des sur-diagnostics ?

Publié par DK NEWS le 25-03-2023, 13h55 | 7
|

44 millions de personnes dans le monde souffrent d'une perte importante de leurs capacités cognitives et d'ici 2050, ce nombre devrait être multiplié par trois. Mais les médecins britanniques se demandent si la maladie d'Alzheimer ne va pas souffrir de sur-diagnostics.

Selon les autorités sanitaires britanniques, moins de la moitié des personnes atteintes d'une forme de démence, comme la maladie d'Alzheimer, ont reçu un diagnostic formel. Leur objectif est donc d'inciter au diagnostic afin que les personnes qui ne sont pas encore suivies puissent se voir prescrire un traitement. Car, si la maladie d'Alzheimer ne peut malheureusement pas encore être guérie, son évolution peut être ralentie à l'aide de certains médicaments ou certaines activités encadrées comme le chant ou l'exercice physique.

C'est ainsi que le ministre de la Santé britannique, Jeremy Hunt, s'est fixé comme priorité l' augmentation des taux de diagnostic de démence chez les patients qui n'ont pas de symptômes évidents.

 

Fixer des objectifs est dangereux

Mais cette volonté des pouvoirs publics inquiète les médecins, qui craignent que cette soudaine volonté de les pousser à diagnostiquer les différentes formes de démence, ne pousse aux sur-diagnostics. «Fixer des objectifs pour le nombre de diagnostic de la maladie d'Alzheimer et dangereux. Le désir de faire grimper les taux pourrait pousser certaines personnes à être diagnostiquées à tort» souligne le Dr Martin Brunet.

La démence n'est pas une maladie spécifique : derrière ce terme se cache un éventail de maladies et de symptômes associés à une réduction de la mémoire et à une baisse de la capacité à accomplir les différentes activités quotidiennes. La maladie d'Alzheimer représente environ 70 à 80% des cas de démence.

Lors de la dernière réunion du G8 consacrée à la lutte contre la démence, les chercheurs ont souligné que 44 millions de personnes souffrent d'une perte importante de leurs capacités cognitives (soir une augmentation de 22% sur ces trois dernières années) et que d'ici 2050, ce nombre devrait être multiplié par trois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.