Culture

Mostaganem : Participation de 22 artistes aux journées du monologue

Publié par DK NEWS le 27-03-2023, 17h22 | 6
|

Vingt-deux (22) artistes de onze wilayas prennent part aux journées du monologue (one man show) qui se tient à Mostaganem.

La première soirée de cette manifestation culturelle, organisée à l’occasion de la journée mondiale du théâtre célébrée le 27 mars, a été animée samedi soir par 8 artistes sur la scène de la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" devant un public qui a apprécié les thèmes traités par les œuvres présentées.

Le président de l’association "El Ichara" du théâtre, initiatrice de cette manifestation, Abdellah Mebrek a souligné, à l’APS, que "cet événement théâtral vise à faire découvrir de jeunes talents dans ce domaine théâtral et à affiner leurs compétences artistiques par la formation, en plus de créer une ambiance de compétition entre les artistes participant aux deux catégories du jeune public et large public.

Cette session, dans sa quatrième édition, est organisée dans le cadre du programme culturel pour animer les nuits du Ramadan et célébrer la journée mondiale du Théâtre, avec la participation d'artistes de Mostaganem, Oran, Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Tiaret, Tissemsilt, Chle f, Blida, Souk Ahras, Skikda et Ouargla, a-t-il indiqué. M. Mebrek a ajouté que le monologue, devenu un phénomène national, se distingue cette année par la tenue d’un concours national du monologue dans sa première édition dédiée aux catégories des jeunes artistes (moins de 23 ans) et aux artistes adultes (plus de 23 ans) en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et voisins (ONDA). Un jury composé d’artistes et de dramaturges se charge durant les trois soirées (25 au 27 mars en cours) d'évaluer les représentations proposées .

Les lauréats de prix dans ce concours, d’une valeur de 150.000 DA, seront connus lors de la soirée de clôture de cet événement culturel demain lundi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.