Santé

Un bébé survit malgré un manque de sang

Publié par DK NEWS le 28-03-2023, 13h08 | 8
|

Hope Juarez est née avec moins d'une goutte de sang dans les veines. Le bébé a survécu et se porte aujourd'hui à merveille. Récit.

Hope Juarez est ce qu'on appelle une petite miraculée. Les médias américains, qui racontent son histoire, l'ont baptisée «ghost white baby», le bébé fantôme. Ce sobriquet fait allusion aux circonstances exceptionnelles de sa mise au monde. Sortie du ventre de sa mère, par césarienne et sans intervention chirurgicale, les médecins du centre médical d'Irvine en Californie s'inquiètent pour le nourrisson, extrêmement pâle. «Je savais que quelque chose n'allait pas lorsqu'ils ont piqué son doigt de pied et qu'aucune goutte de sang n'est sortie», se souvient son père. La petite Hope a perdu en réalité plus de 80 % de son sang à la naissance, contre 2% pour un bébé né dans des conditions normales.

Les médecins comprennent que le bébé a été victime d'une hémorragie foeto-maternelle quelques heures avant sa naissance, sans pouvoir expliquer les raisons de cette hémorragie. Les cas d'anémie du fœtus peuvent arriver, mais rarement à un tel degré : «Nous ne savons pas ce qui a causé cette hémorragie. Dans de nombreux cas, cela arrive subitement, sans cause. Parfois, cela survient après un accident de la route ou un rupture du placenta», explique le docteur Nguyen, médecin au service de néonatalogie de l'hôpital d'Irvine.

 

Une mère inquiète avant l'accouchement

Six semaines après cette épreuve, Hope Juarez a repris des forces et va beaucoup mieux. Elle doit sa vie à sa mère. C'est en s'inquiétant de ne plus ressentir son bébé donné des coups de pied qu'elle s'était rendue en urgence à la clinique. On était alors à trois semaines avant la date prévue de l'accouchement. Cette visite a permis de sauver le «ghost baby», juste à temps, estiment les médecins. Deux heures plus tard, le bébé n'aurait certainement pas survécu, racontent-ils à la presse américaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.