Actualité

Etudiants : Défi de réussir la rentrée universitaire prochaine

Publié par DKnews le 25-08-2014, 19h17 | 26
|

Le secrétaire général de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA) a appelé lundi à Oran à relever le défi de réussir la rentrée universitaire.A l’issue des travaux de l’université d’été, clos lundi après-midi à la résidence universitaire des garçons d’Es-Sénia, Abdelatif Omar Boudiaf a également annoncé l’ouverture prochaine d’ateliers et de conférences débats pour une réévaluation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et autres réflexions prospectives.

Abordant le dossier des £uvres universitaires, il a déploré que "des budgets conséquents octroyés par l’Etat au ministère de l’Enseigneent Supérieur et de la Recherche scientifique ne profitent pas assez aux étudiants".Plusieurs recommandations ont été faites par les adhérents de ce syndicat, qui se veut le prolongement de l’ex Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA), portant, entre autres, sur la consécration du dialogue avec les instances universitaires et l’amélioration des conditions de vie des étudiants à l’intérieur des résidences universitaires.

L’invité de cette septième et dernière journée l’Université d’été, Moussa Benhamadi, ex-ministre des Télécommunications a estimé que l’université ne doit pas se limiter à délivrer des diplômes, mais doit jouer un rôle et apporter des solutions aux problèmes de la société qualifiant l’université de "locomotive de la société"."Il faut que l’étudiant ait une réflexion prospective et soit porteur d’un idéal", a-t-il ajouté rappelant la relation entre l’université et la société.

Les participants au nombre de 600 délégués issus de 37 bureaux de différentes universités et centres universitaires du pays, se sont félicités des travaux des ateliers de cette 25ème édition, marqués par un programme riche et varié et des débats et des conférences de haut niveau abordant les droits de l’Homme et la réalité de la jeunesse algérienne, le travail syndical au sein du mouvement estudiantin et la recherche scientifique. Une campagne de dons de sang a été également organisée à cette université d’été, ont souligné les organisateurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.