Culture

Festival national de la musique citadine à Annaba Malouf et Haouzi à l’honneur

Publié par DK NEWS le 01-04-2023, 15h03 | 4
|

Le 16ème festival national de la musique et de la chanson citadine d’Annaba a été ouvert jeudi soir, par l’exécution de chants authentiques du Malouf et du Haouzi. L’ouverture du festival a été faite en présence d’un public nombreux composé de mélomanes et de familles.

Le représentant du ministère de la culture et des arts, Said Hamoudi a prononcé une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur la richesse du patrimoine musical algérien, soulignant que de telles rencontres consolident l’importance de l’acte culturel et encourage la créativité dans ses diverses formes.

L’artiste Leila Boursali a ouvert la soirée en interprétant des chants Haouzi ‘’Ana libghit’’ et ‘’Habib el Kalb’’, avant de surprendre les spectateurs par un inattendu duo avec Kamel Bennani, alternant le Malouf et le Haouzi.

Kamel Bennani s’est produit également avec l’orchestre ‘’Dar El Andalous’’ d’Annaba, il a interprété ‘’Ya bahi el djamel’’, et ‘’Ana lemdellel’’ vivement applaudis et salués par des youyous. Les élèves de l’école communale de musique et de danse classique ‘’Hassan El Annabi’’ ont pris part à l’ouverture du festi val. Ils ont présenté un spectacle ‘’Aars annabi’’ montrant le patrimoine algérien.

Pas moins de 21 artistes et associations de plusieurs wilaya du pays, sont au programme du 16ème festival national de la musique et de la chanson citadine, dont Iyès Ksentini, Manal Gherbi et Noria, représentant les genres Malouf, Haouzi, Chaabi et Kabyle.

Le festival prévu pour six jours, a programmé également des rencontres de formation sur la musique andalouse et les instruments de la musique citadine.

Organisée par le commissariat du festival et le ministère de la culture et des arts, cette manifestation supervisée par la direction de la culture et des arts d’Annaba, se tient au théâtre régional, Azzedine Medjoubi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.