Culture

Souvenirs : Il y a dix ans nous quittait Mustapha Toumi auteur de l'immortelle "Soubhan Allah Ya L'tif"

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 14h53 | 11
|

Il y a dix ans s'éteignait l'artiste engagé, poète et moudjahid, Mustapha Toumi qui a mis son art au service de la cause nationale laissant derrière lui un actif de plusieurs poèmes interprétés par des grands noms de la chanson algérienne. 

Auteur compositeur, poète et peintre et journaliste à la radio, le défunt est l'un des brillants paroliers ayant contribué, à travers la chanson Châabi, à la préservation de la mémoire collective et le riche patrimoine immatériel.

Né en 1937 à la Casbah d'Alger où il avait grandi, l'artiste a participé à des émissions radiophoniques outre ses apparitions dans des pièces de théâtre dont "Kahina" en 1950 avec les deux icones du quatrième art algérien, Mahieddine Bachtarzi et Mustapha Kateb.

Militant politique depuis son jeune âge, le défunt était chargé de la rédaction et la lecture des communiqués de presse sur les ondes de la radio clandestine "La voix de l'Algérie libre et combattante" qui était un véritable porte-voix de l'Algérie à l'échelle internationale.

Après l'indépendance, il a été nommé chargé des affaires culturelles au ministère de l'Info rmation en sus d'autres postes.

Feu Toumi avait également des contributions dans la revue de "Novembre". L'artiste a laissé également une trace dans le cinéma avec des scénarios et des dialogues de certains films tels que "Chebka" du réalisateur El Ghouti Ben Deddouche (1976). Courtisé par les sommités de la chanson algérienne de son époque, Feu Toumi le parolier est l'auteur de plusieurs chefs-d'œuvre à l'instar de l'immortelle "Soubhan Allah Ya L'tif" interprété par le Cardinal El-hadj M'hamed El-Anka, "Che Guevara" de Mohamed Lamari, "Ya Dellal" de Nadia, "Ki El Youm Ki Zman" de Amar El Achab et "Soummam" écrite spécialement pour la diva du Tarab, Warda El-Djazairia à l'occasion de la célébration du 30e anniversaire du congrès de la Soummam.

Le défunt s'était éteint le 3 avril 2013 à l'âge de 76 ans, laissant derrière lui un riche actif dans différents domaines.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.