Culture

Tipasa : Des programmes culturels riches pour animer les soirées du Ramadhan

Publié par DK NEWS le 03-04-2023, 15h02 | 6
|

De riches programmes artistiques et religieux sont prévus par les établissements culturels de la wilaya de Tipasa pour animer les soirées du Ramadhan 2023, a-t-on constaté.

C’est notamment le cas à l’annexe de l'Office national de la culture et de l'information "Abdelouhab Salim" de Chenoua, qui abritera diverses expositions, soirées littéraires et artistiques et autres concours religieux.

Il s’agit, notamment, de deux expositions, l'une de "photos de monuments de l'architecture islamique à travers les mosquées anciennes" en coordination avec le Centre des arts et des expositions de Tlemcen, et l'autre sur les livres religieux relatifs à l'interprétation du Saint Coran et de la "Sira Nabawiya" (la vie du Prophète). Des soirées poétiques sont, aussi, programmées chaque mardi, avec la participation d’une pléiade de poètes locaux, dont Riad Mansour, Boualem Benslimane, Zahra Bouketab et Asma Tifoura. Le même établissement culturel a enregistré durant la soirée du 10e jour du Ramadhan, le lancement du concours des "Chevaliers du Coran du Ramadhan de l'an 1444" destiné aux deux sexes.

Organisée en coordinati on avec l'association culturelle de citoyenneté de la wilaya de Tipasa et les directions des affaires religieuses et des wakfs, de la jeunesse et des sports et de l'éducation nationale,la compétition sera clôturée durant "Lailat El Kadr" (nuit du destin).

Même ambiance d'animation à la maison de la culture "Ahmed Aroua" de Koléa, où des représentations théâtrales, des soirées d’Inchad et de Madih (chants religieux) et autres galas de musique andalouse, Malouf et Chaâbi sont animées depuis la semaine écoulée.

Une pléiade d'artistes et d’associations participent à ces soirées, dont "Dar El-Gharnatia", "Al-Bachtarzia" (Koléa), "El-Manara" pour la musique andalouse, "Nacim Assabah" de Cherchell et l'association de musique andalouse "Souleimania" de Hadjout. Les membres de l'atelier Chaâbi de la maison de la culture "Ahmed Aroua" ont animé, dans la soirée de samedi, un gala artistique avec la participation de Mohamed Riad Benredjdal, Mohamed Louda, maître Mohamed Cherif Saoudi et Abdelkader Chercham, en présence de nombreux amateurs de la chanson Chaâbi et d'invités d'honneur de l'association "Nour El Mouna" d'aide aux personnes aux besoins spécifiques de la wilaya de Tipasa. Un riche programme artistique concocté par la direction locale de la culture et des arts, prévoit l’animation, chaque wee k-end, d’une soirée de chants moderne et Chaâbi au port de Tipasa et à la salle de cinéma du centre-ville, signale-t-on, par ailleurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.