Economie

Marchés boursiers : Le pétrole en hausse, un bémol pour les Bourses mondiales

Publié par DK NEWS le 04-04-2023, 14h07 | 5
|

L'annonce de coupes de production de la part de plusieurs grands pays exportateurs d'hydrocarbures a fait flamber lundi les prix du pétrole, de quoi freiner un peu les actions qui avaient fortement progressé la semaine passée. 

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence européenne, pour livraison en mai, a clôturé en hausse de 6,30%, à 84,93 dollars. Quant au West Texas Intermediate (WTI), variété américaine la plus suivie, également pour échéance en mai, a gagné 6,27%, à 80,42 dollars.

 Huit grands pays exportateurs ont annoncé dimanche une réduction dès le mois de mai de leur production, présentée comme une "mesure de précaution" pour stabiliser le marché. La Russie a aussi annoncé prolonger la réduction de sa production de pétrole brut de 500.000 barils par jour jusqu'à la fin de l'année.

 "On a eu un événement à risque ce week-end et ce n'était pas les banques cette fois-ci mais l'Opep", a résumé Karl Haeling de LBBW. Pour Clémence de Rothiacob, gérante chez Richelieu Gestion, c'était "une surprise car le marché s'attendait à un statu quo, il y avait déjà eu une baisse de la production en octobre de la part de l'Opep et en février de la part de la Russie".

 Le Brent était tombé mi-mars à moins de 73 dollars le baril, son plus bas niveau en deux ans, et peinait à revenir au-dessus des 80 dollars. En avril 2022, il évoluait au-dessus des 100 dollars le baril, dopé par les répercussions de la guerre en Ukraine. Cette brusque remontée a à peine freiné la dynamique des marchés boursiers, après une semaine faste. Les places européennes ont terminé de façon mitigée: Londres a gagné 0,54%, Milan 0,24%, Paris 0,32% mais Francfort a reculé de 0,31%. A Wall Street, le Dow Jones est monté de 0,98% et le S&P 500 de 0,37% tandis que le Nasdaq a cédé 0,27%. Un nouveau repli de l'activité de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en mars est venu confirmer les présomptions d'un ralentissement de l'économie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.