Economie

Marchés boursiers : Les Bourses et le pétrole gardent la hausse, le dollar reflue

Publié par DK NEWS le 05-04-2023, 14h24 | 5
|

Les Bourses occidentales évoluaient dans le vert et les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mardi, tandis que le dollar a atteint un plus bas depuis dix mois face à la livre.

La Bourse de New York a ouvert autour de l'équilibre: l'indice Dow Jones cédait 0,11%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,16% et le S&P 500 était stable (+0,09%), quelques minutes après l'ouverture.

Le vert était de mise en Europe pour la plupart des indices: vers 13H35 GMT, Paris gagnait 0,47%, frôlant son record historique, Francfort 0,75%, Milan 0,41% et Londres était stable (+0,05%) en raison de prises de bénéfices sur les valeurs pétrolières.

Après avoir bondi lundi dans le sillage de l'annonce de coupes de production par des pays de l'Opep, le pétrole prolongeait ses gains.

Vers 13H35 GMT, le baril de Brent pour livraison en juin gagnait 0,79% à 85,60 dollars et le baril de WTI pour livraison en mai 0,98% à 81,26 dollars.

Tout deux ont progressé de plus de 7% depuis lundi.

La hausse du pétrole, consécutive à la décision des membres de l'Opep+ lundi de réduire leur production, met un peu la pressio n sur les banques centrales occidentales car elle relance les risques d'inflation.

Mais les investisseurs préfèrent miser sur le ralentissement de la hausse des prix observé ces derniers mois, essentiellement en raison du repli des cours de l'énergie depuis le début du conflit en Ukraine.

Mardi, la BCE a publié un indicateur montrant que les attentes des consommateurs concernant l'inflation dans la zone euro avaient nettement diminué en février par rapport au mois précédent.

La hausse des prix à la production en zone euro en février a aussi ralenti légèrement plus que prévu.

Plusieurs banques centrales ont décidé de ralentir la hausse de leur taux d'intérêt, comme la Banque centrale américaine lors de ses deux dernières réunions.

Mardi, la Banque centrale australienne a décidé de mettre en pause son resserrement monétaire en ne remontant pas ses taux pour la première fois depuis dix réunions.

Le gouverneur a toutefois déclaré que "de nouveaux resserrements monétaires pourraient être nécessaires" pour ramener l'inflation australienne, actuellement à 6,8% sur un an, vers les 2 ou 3% visés par l'institution.

"Même si une crise bancaire grave est évitée, un resserrement du crédit est en cours, intensifiant le frein à la croissance résultant des hausses de taux passées.

Un second semestre be aucoup plus difficile se profile à l'horizon", prévient Thomas Hempell, responsable de la recherche macro et marché de Generali Insurance Asset Management.

Les opérateurs de marché se demandent notamment quand le ralentissement économique aux Etats-Unis va déboucher sur une récession.

En Europe, où l'inflation reste élevée, la consommation pourrait être mise à mal au cours de ce trimestre.

L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, a annoncé mardi la signature d'un accord avec Natura &Co pour l'acquisition d'Aesop, la marque australienne de cosmétiques de luxe, valorisée à 2,525 milliards de dollars.

La catégorie L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, etc.) a occupé pour la deuxième année de suite en 2022 la première place au sein des différentes divisions du groupe avec 14,6 milliards d'euros de ventes (+18,6%).

L'action gagnait 0,83% à Paris. La livre profite de perspectives un peu moins grises au Royaume-Uni depuis le début de l'année et a atteint mardi un sommet en dix mois face à un dollar affaibli par des inquiétudes pesant sur le secteur bancaire aux Etats-Unis.

Elle a touché le seuil symbolique des 1,25 dollar. L'euro a lui touché son plus haut niveau depuis début janvier face au dollar. Mais vers 13H40 GMT, il ne montait plus que de 0,03% à 1,0902 dollar. Le bitcoin reprenait 2,31% à 28.227 dollars.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des emprunts d'Etat montaient nettement, autour de 3,47% pour la dette à 10 ans américaine et 2,32% pour la dette allemande à même échéance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.