Régions

Alger Saison estivale 2023 : réaménagement de 5 sites forestiers en espaces de repos et de loisirs

Publié par DK NEWS le 08-04-2023, 15h39 | 41
|

La wilaya d'Alger procèdera au titre du plan vert de la capitale au réaménagement de 5 sites forestiers en espaces de promenade et de loisirs en prévision de l'été 2023, a-t-on appris auprès des services de wilaya.

La directrice des forêts et de la ceinture verte de la wilaya, Mme Sabrina Hakkar a déclaré à l'APS qu'un plan de réaménagement des sites forestiers en espaces de repos et de loisirs a été mis en place en prévision de la saison estivale 2023.

Il s'agit des forêts Caroubier à Dely Brahim et Diar el Afia à Bourouba, des forêts de Saliba et Beaulieu à Oued S'mar et de la forêt Beni Merad 2 à Bordj el Kiffan, qui seront dotées d'équipements dédiés aux activités sportives et de loisirs pour être prêtes avant le début de la saison estivale.

 La capitale se caractérise par une couverture forestière diversifiée revêtant une importance économique, écologique et touristique et s'étendant sur 5 000 hectares, dont 113 sites forestiers gérés par la Direction des forêts et de la ceinture verte.

En plus d'encourager la pratique des activités sportives et de loisirs, les forêts contribuen t au développement de l'économie locale et nationale, à travers la création d'une dynamique socio-économique et d'emplois, à travers l'organisation d'expositions et de manifestations, a souligné la même responsable, citant parmi les plus grandes forêts de la capitale, celles du Centre cynégétique dans la commune de Zeralda (1017 ha), la forêt de Baïnem dans la commune El Hammamet (504 ha), les forêts de Maktaa Kheira (400ha) de Zaatria (324 ha) dans la commune de Mehelma, la forêt de Ben Aknoun (307 ha), la forêt d'Ouled Belhadj dans la commune de Saoula (298 ha).  Le wali d'Alger, Mohamed Abdennour Rabehi a annoncé lors de la tenue de la session ordinaire de l'APW le lancement de l'exploitation du premier tronçon de la partie nord de Dounia Parc, en attendant l'exploitation du jardin urbain de Oued S'mar durant la prochaine saison estivale, après son transfert à la wilaya d'Alger par le ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables. 

Il a rappelé, à ce propos, que les travaux d'aménagement et de réhabilitation ont été lancés avec la réalisation d'un parking d'une capacité de 2400 places pour les visiteurs du parc. 

Au titre du plan vert, le parc des animaux et de loisirs de Ben Aknoun fera l'objet de travaux de réhabilitation et de modernisation après la finalisation des études, a-t-il soutenu, ajoutant qu'une autre étude relative au nettoyage et à la réhabilitation du lac de Reghaïa est en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.