Régions

Ain Témouchent : Plus de 90 projets de développement concrétisés dans les zones d’ombres de la daira d'Ain Larbâa

Publié par DK NEWS le 08-04-2023, 15h40 | 26
|

Pas moins de 94 projets de développement ont été concrétisés dans les zones d’ombre de la daira d'Ain Larbâa (Ain Témouchent), a indiqué jeudi le wali M'hamed Moumen.

Présidant les travaux du conseil exécutif de la wilaya élargi consacré au développement dans cette daira, M. Moumen a souligné que dans le cadre de la prise en charge des besoins des zones d’ombre, 94 actions de développement ont été achevées dans 43 zones d’ombre des communes de la daira.

"Le total des affectations financières consacrées à la réalisation de ces projets s'est élevé à 993 millions DA, ce qui a permis la concrétisation d'opérations d'aménagement pour l'amélioration du cadre de vie dans ces zones, situées dans les communes de Tamazoura, Sidi Boumediene, Oued Essabah et Ain Larbaa", a précisé le chef de l'exécutif d'Ain Témouchent.

Ces quatre communes ont également bénéficié, au cours des deux dernières années, de 2.383 aides à l’habitat rural ayant permis la réalisation de 2.087 habitations et 69 autres de même formule sont en cours d'exécution.

Il est prévu le lancement, pr ochainement, des travaux de réalisation de 227 autres habitations rurales inscrites dans le même quota, a souligné le wali d'Ain Témouchent.

La daira d'Ain Larbâa a enregistré, ces dernières années, la concrétisation de 630 projets d’investissement au titre du dispositif de l’Agence nationale d'appui et développement de l’entreprenariat (ANADE), de 254 autres au titre de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et de 311 dans le cadre de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).

Différentes préoccupations ont été soulevées par les représentants de la société civile lors de cette réunion, portant notamment sur l'amélioration urbaine à travers les centres d’habitat de cette daira, ainsi que le transport.

Les présents ont également suggéré d'exploiter le barrage "Ghassoul", dans la commune de Tamazoura, dans l'irrigation agricole de la plaine de Mléta, qui occupe localement la première place pour la filière céréaliculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.