Culture

Alger : Récital chaâbi avec l'artiste Kamel Aziz

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 15h22 | 3
|

Kamel Aziz, un des jeunes interprètes du chaâbi qui se sont imposés sur la scène musicale, a animé mercredi une soirée rehaussée par le madih, chant religieux brillamment associé au chaâbi, musique populaire traditionnelle également célébrée durant le ramadhan.

Accueilli à la salle de spectacles Lamine-Bechichi de la Radio algérienne, le concert a permis au public de voyager, deux heures durant, à travers un répertoire classique alliant le madih au qcid et à la chansonnette. Accompagné de son orchestre, associant plusieurs musiciens dont un banjo-ténor, un percussionniste et un violoniste, Kamel Aziz, virtuose du mandole, a entamé son programme avec le madih, chants dédiés à la louange du Prophète Mohamed (Qsssl) et glorifiant le Mois sacré, avec une empreinte singulièrement chaâbi.

Alternant entre le qcid et la chansonnette, Kamel Aziz et son orchestre ont revisité des pièces du chaâbi qui ont fait la célébrité de grands noms de cette musique populaire, comme Amar Ezzahi, Dahmane El Harachi et El Hachemi Guerouabi.

Avec sa voix présente et étoffée, Kamel Aziz a subjugué le public en interprétant remarquablement de s reprises en hommage à son maître Amar Ezzahi, disparu en 2016.

Kamel Aziz a fait ses classes dans la musique andalouse, en s'essayant très jeune déjà au chaâbi, un genre pour lequel il montrait un grand intérêt dès son adolescence. En 2002, il forme son premier orchestre associant de jeunes musiciens talentueux, qui l'ont accompagné dans des galas en Algérie et à l’étranger.

En 2018, Kamal Aziz sort "Fettouma", son premier CD en hommage à Amar Ezzahi.

Organisé par la Radio Algérienne dans le cadre de son programme artistique pour le mois de ramadhan, le concert de Kamel Aziz a été retransmis sur les ondes de la radio locale El Bahdja.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.