Actualité

Etats-Unis-énergie : Expansion des énergies renouvelables

Publié par DK News le 10-01-2014, 15h08 | 32
|

La part de l’énergie solaire et de l’éolien dans la production d’électricité aux Etats-Unis s'est élargie alors que les coûts de ces technologies connaissent une baisse continue, selon le département américain de l'Energie (DOE).

Depuis 2008, le prix des panneaux solaires a chuté de 75 %, et le nombre d’installations solaires a été multiplié par 13, rapporte le DOE qui précise que le soutien du gouvernement a contribué à la mise en route de certains des plus grands projets au monde dans le domaine de l’énergie solaire. Par ailleurs, l’éolien a été la principale source de la nouvelle capacité de production d’électricité aux Etats-Unis, représentant  43 % de toutes les nouvelles installations.

La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire a plus que doublé, indique le DOE, et les coûts des technologies solaires et éoliennes ont considérablement diminué. Concernant les véhicules, avec les nouvelles normes de rendement énergétique proposées, la consommation moyenne de carburant des voitures et des camionnettes devrait diminuer pratiquement de moitié, pour atteindre une performance moyenne de 4,28 litres aux 100 km d’ici 2025.

D’ailleurs, des voitures et des camionnettes plus performantes sortent déjà de la chaîne de montage, en partie grâce à ces normes, note le DOE. Lorsqu’elles entreront pleinement en vigueur en 2025, ces normes permettront de réduire les importations de pétrole des Etats-Unis de 2,2 millions de barils par jour et de diminuer la pollution due au gaz carbonique de 6 milliards de tonnes, soit plus ou moins l’équivalent de la totalité des émissions produites dans ce pays en 2013.

Pour les véhicules électriques dont le coût des batteries a chuté de 50 % depuis 2008, plus de 87.000 véhicules électriques rechargeables ont été achetés aux Etats-Unis au cours des 11 premiers mois de 2013, soit  près de deux fois plus qu’au cours de la même période en 2012, et le nombre de ces véhicules sur les routes a franchi la barre des 100.000 pour la première fois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.