Santé

9 infos insolites sur la fatigue

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 13h42 | 17
|

La fatigue n'a pas toujours été telle qu'on la connaît aujourd'hui. Il fut un temps, elle n'existait même pas dans le vocabulaire. L'historien Georges Vigarello dévoile 9 infos insolites sur la fatigue dans son livre "Histoire de la fatigue", paru en 2020.

 

De la fatigue, on sait beaucoup de choses. Elle nous marque le visage de cernes foncés, abîme nos peaux, rend nos corps douloureux voire dysfonctionnels. Elle transforme nos émotions, nous rend plus dur, moins agréable, plus irritable...

 

QUE SAIT-ON VRAIMENT DE LA FATIGUE ?

Contre la fatigue, on connaît des remèdes naturels, des exercices, on nous conseille telle ou telle façon de dormir : micro siestes, longues nuits, coucher tôt... Mais sait-on d'où vient la fatigue et ce qu'elle veut vraiment dire ? D'où est né ce "concept" et quelle est son histoire ?

Le terme fatigue vient du latin "fatigo" qui renvoie à l'idée d'épuiser ses forces par un effort long ou pénible. Dans un livre paru en 2020, l'historien Georges Vigarello raconte cette Histoire de la fatigue. Il reprend aussi l'évolution du rapport qu'ont eu nos ancêtres à cette fatigue. Si l'on dit aujourd'hui facilement que l'on est fatigué, émotionnellement ou physiquement, au Moyen-âge, la sensation était si naturelle et consubstantielle au quotidien des travailleurs qu'elle n'était même pas formulée, nous apprend-il par exemple. Voici 9 informations insolites sur la fatigue !

 

1/9 - Cachez cette fatigue que je ne saurais voir

Au Moyen-âge, la fatigue n'existe pas comme une sensation que l'on exprime. On ne disait pas qu'on était fatigué. La vie était plus éprouvante physiquement et la sensation de fatigue était omniprésente, voire logique. On l'appelle une "perte d'humeurs".

 

2/9 - Etes vous las ?

A l'époque classique (17ème), on n'appelle pas la fatigue, "fatigue". On appelle ça des "lassitudes". Elles sont associées aux femmes de la cour, à la noblesse en robe.

 

3/9 - Ce moment où la fatigue est née

La fatigue a commencé à être exprimée autour du mouvement des Lumières (18ème siècle). Ce dernier donne davantage d'importance à l'individu et à ce qu'il ressent. On a donc tendance à exprimer davantage sa sensibilité. Georges Vigarello explique que cette sensation a commencé à apparaître dans les lettres à ce moment-là.

 

4/9 - Du café contre la fatigue...

Bien sûr, le café (comme le thé) sont des excitants, et permettent de se "donner un coup de fouet" quand on est fatigué. Mais saviez-vous que l'on a commencé à les consommer au 18ème siècle ? L'idée était de maîtriser son excitation, explique l'historien. On a alors mis en place une trinité : du thé, du café et du chocolat.

 

5/9 - Apparition du concept de "fatigue ouvrière"

Au 19ème siècle, on parle de la fatigue pour désigner les ouvriers. Mais la "fatigue ouvrière" ne vise pas à plaindre le dur travail achevé, l'idée est surtout de trouver un moyen d'avoir un meilleur rendement, une production plus efficace.

 

6/9 - La littérature s'épanche sur la fatigue intérieure

Toujours au 19ème siècle, deux courants naissent : le naturalisme et le romantisme.

L'intériorité devient un sujet prédominant, notamment en littérature.

A partir de ce moment, on décrit les différentes formes de fatigue, parfois même de façon très précise et longue comme chez Emile Zola.

 

7/9 - Guerre et vacances : la fatigue du 20ème siècle

Le 20ème siècle est un moment clé de la fatigue. On a d'un côté des guerres, des totalitarismes, une volonté d'épuiser l'autre, de le réduire à néant.  Et de l'autre, la démocratisation des vacances, du bon temps, du repos dans les lieux touristiques.

 

8/9 - Au 21ème siècle, la fatigue est sourde

On voit au 21ème siècle la fatigue comme le symbole de la fragilité et de la limite d'une personne. Et à la fois, elle est quotidienne. On est tous les jours fatigué, pour un grand nombre de raisons : stress du travail, charge mentale à la maison, ou raisons biologiques (hormones...).

D'autre part, la fatigue actuelle est souvent sourde, moins palpable. C'est une fatigue psychique, psychologique.

 

9/9 - Cherchez-vous à être fatigué ?

Aujourd'hui, la fatigue est individuelle et parfois... recherchée ! C'est quelque chose qui nous définit aux yeux de la société. On va trouver la fatigue à travers des défis que l'on se lance et dont on sait qu'ils vont nous éprouver : faire une grosse randonnée par exemple.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.