Régions

El-Tarf : Début de la phase finale qualificative du festival du théâtre scolaire, avec la participation de 18 écoles primaires

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 15h50 | 13
|

La salle Ahmed Betchine de l’office des établissements de jeunes (ODEJ) d’El Tarf, a abrité jeudi, le dernier tour qualificatif pour la phase finale du festival du théâtre scolaire local, dans sa première édition, lancée sous le slogan ‘’Le rôle du théâtre dans la construction de la personnalité de l'apprenant’’ avec la participation de 18 établissements du primaire, a appris l’APS, de la directrice locale de l'éducation.

Mme. Farah Bouraoui a précisé que cette phase qualificative, dont les résultats seront annoncés le 16 avril, a donné lieu à 18 représentations théâtrales présentées par 100 élèves de 18 écoles primaires, et ce en présence de plusieurs artistes et dramaturges de la wilaya d'El Tarf, ainsi que d’autres des wilayas limitrophes.

La même responsable a ajouté que l'organisation de la première édition du festival local du théâtre scolaire avait pour objectif ‘’d'éveiller les talents des élèves du primaire dans le domaine du théâtre et d’encourager leurs capacités créatrices", soulignant l'existence d'un lien pédagogique étroit entre le th éâtre et l’échange éducatif, à la lumière de la similitude des moyens d'introduire la connaissance et d’exposer les éléments d’un problème.

Pour sa part, la responsable du Bureau des activités culturelles à la Direction de l'éducation, Lamia El -Abed, a déclaré que les premières représentations qualificatives que la wilaya d’El Tarf a abrité par le passé, ‘’se sont déroulées dans de bonnes conditions d'organisation’’. Elle a également souligné l'importance de ce festival du théâtre scolaire, qui développe l'esprit de compétition des participants, en libérant leur potentiel et leur permet de formuler leurs idées, de les exposer et de se projeter dans l’avenir.

Pour sa part, l'élève Safa Negual de l'école primaire Saadouni Meftah de la commune d'El Kala, a joué un rôle dans la pièce ‘’Le Maître’’, qui met en scène la noblesse de la mission de l’enseignant et sa responsabilité dans l'éducation d'une génération, imprégnée de hautes valeurs morales, elle s’est déclarée satisfaite de ce que lui a apporté cette première édition du festival, ajoutant qu’il lui a permis de monter sur scène et de s'exprimer avec confiance.

Pour leur part, les élèves de l'école primaire Souda El Aifa de la commune frontalière de Zitouna, ont proposé une présentation intitulée "La langue de Dhad" traitant de la langue arabe.

Ils ont apprécié à l’occasion l'organisation de cette manifestation, affirmant que cette expérience leur a permis de gagner en mémorisation des textes et se concentrer sur les dialogues et l’interprétation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.