Hi-Tech

Russie : Des scientifiques russes améliorent la fertilité des sols au biochar

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 16h02 | 206
|

Des scientifiques russes proposent d’améliorer la fertilité des sols grâce au biochar, ce qui pourrait par ailleurs avoir un impact positif sur l’environnement, rapportent, vendredi, les médias locaux. L’utilisation du biochar, obtenu à partir de déchets organiques, peut améliorer les propriétés de la terre et augmenter fertilité, précisent les médias, citant un communiqué de l’Université d'Etat de Tioumen, basée à plus de 2.000 kilomètres à l’est de Moscou.

Selon les scientifiques, le biochar garantit la propreté environnementale des entreprises agricoles et peut partiellement remplacer les engrais minéraux. Les chercheurs ont obtenu du biochar à partir de déchets organiques et l’ont utilisé comme additif pour augmenter le rendement des cultures céréalières, précise le communiqué.

D’après leurs calculs, l'introduction du biochar, obtenu à partir de fumier de vache et de paille de blé, dans le sol a entraîné une augmentation de la masse de froment de 14 à 23%. "Etant donné que l'introduction du biochar dans le sol a un effet positif sur sa fertilité, il est possible de réduire la quantité de déchets orga niques accumulés et en même temps d'augmenter les rendements des cultures", a déclaré Ivan Chanenkov, chef du laboratoire de technologies économes en ressources pour le traitement thermique de la biomasse à l'Institut X-BIO de l'Université d'Etat de Tioumen.

A la suite d'un traitement thermique dans un environnement sans oxygène, les déchets organiques tels que la sciure de bois, la paille, les coques de pignons de pin sont transformés en un matériau carboné hautement poreux. Selon les scientifiques de l'Université d'Etat de Tioumen, le traitement thermique de ce type de déchets permettra non seulement d'obtenir du biochar, mais également de résoudre le problème des gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère à cause des conditions de stockage naturel dans les décharges. D'après les données de la stratégie de sécurité environnementale de la Russie, le volume de production et de consommation de déchets devrait dépasser les 30 milliards de tonnes d'ici 2025.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.