Economie

CEDEAO-Japon: La coopération économique au centre d'un sommet Cédéao-Japon à partir de vendredi à Abidjan

Publié par DK News le 10-01-2014, 15h11 | 37
|

Treize chefs d'Etat de la Communauté économique  des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) participeront à partir de vendredi  à Abidjan à un sommet de deux jours avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe   pour étudier les opportunités de commerce et d'investissements entre le Japon et   les 15 Etats membres de l'organisation, a-t-on indiqué de sources officielles. 

 Citant une source proche du protocole d'Etat ivoirien, la presse ivoirienne  indique que «13 Chefs d'Etat sur les 15 que compte l'organisation sous régionale,  ont confirmé leur arrivée à Abidjan pour ce vendredi 10 janvier 2014».  

Les présidents du Burkina Faso, Blaise Compaoré et du Libéria, Hellen  Johnson Sirleaf se trouvent déjà dans la capitale ivoirienne, où le sommet de  deux jours vise à permettre au Premier ministre japonais d'honorer ces engagements  vis-à-vis des Etats ouest-africains, selon la presse. 

Cette source de la Cédéao a annoncé vendredi à Abuja (siège) que le Premier ministre japonais  sera accompagné à Abidjan d'une importante délégation commerciale, dans le cadre  du suivi des recommandations de la 5ème Conférence internationale sur le développement  de l'Afrique (TICAD 5), organisée du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama (près de okyo), sur le thème «Main dans la main avec une Afrique plus dynamique».  

Le gouvernement japonais, à travers la Déclaration de Yokohama, avait,  solennellement, pris l'engagement de soutenir la croissance africaine à travers  une aide publique de 10,6 milliards d'euros sur les cinq prochaines années.  

Shinzo Abe avait déclaré lors de la TICAD 5, que «dans les cinq ans  à venir, le Japon soutiendra la croissance africaine via des aides publiques  et privées de 3.200 milliards de yens (24,2 milliards d'euros), dont une aide  publique au développement de 1.400 milliards de yens (10,6 milliards d'euros)»,  Sur ce total, «le Japon fournira 650 milliards de yens (environ 5 milliards  d'euros) en cinq ans pour le développement des infrastructures». 

Il avait indiqué que le Japon financerait la formation et l'emploi de  30.000 personnes sur le continent dans les cinq ans, avec la mise en place de  dix pôles de formation, notamment en Ethiopie et au Sénégal.  Shinzo Abe a entamé une tournée africaine par le Mozambique et se rendra  en Ethiopie, après la Côte d'Ivoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.