Histoire

Souk de Yennayer à Oran: Richesse du patrimoine algérien

Publié par DK News le 10-01-2014, 15h12 | 88
|

Pas moins de 90 exposants de 22 wilayas du pays participent à la manifestation "Souk de Ennayer" ouverte jeudi à Oran, à l'occasion de la célébration de la fête du nouvel an amazigh 2964 coïncidant avec le 12 janvier.

Lors de cette manifestation de trois jours, les exposants présentent des produits artisanaux très prisés par le consommateur local et étranger, représentant une valeur historique, culturelle et artistique et réalisés par la créativité de jeunes attachés à la préservation du patrimoine et des traditions.

Organisé à la galerie de la médiathèque d'Oran, le "Souk de Yennayer" met en exergue les spécificités de la célébration  de cette fête ancestrale, de chaque région notamment en exposant des ustensiles en poterie et en céramique qui servent à stocker les aliments et ceux utilisés dans la préparation de plats savoureux.

Des gammes variées de produits d'alfa et de vannerie sont exposés à l'instar des babouches "Fertala" et "Afas" utilisés dans la région de Boussaada (M'sila), de l'habit traditionnel, des bijoux en argent et de l'huile d'olive de Tizi Ouzou et Béjaia.Des livres d'écrivains algériens célèbres qui ont excellé dans la culture et la langue amazighes sont également exposés, ainsi que des tableaux d'art reflétant les sites archéologiques que recèle l'Algérie.

Le programme de célébration de Yennayer cette année comporte des activités dont la projection d'un film documentaire, la présentation d'une conférence sur l’événement, un "one man show" intitulé "Zalameet" ainsi qu'une soirée artistique dédiée aux enfants et une réception de couscous, outre des lectures poétiques et des visites touristiques au profit des exposants.La cérémonie d'ouverture de cette manifestation a été marquée par la présence du secrétaire général du Haut-commissariat à l'amazighité (HCA) M. Youcef Merahi, d'autorités locales, du président du syndicat national des éditeurs et du consul de France à Oran.

A cette occasion, une fillette a interprété un morceau de musique du défunt Cherif Kheddam et des lectures poétiques et des spectacles de musique populaire du groupe Idilen" ont offerts à l'assistance. Intervenant à cette occasion, le président de l'association culturelle"Numidia" d'Oran, M.

Said Zaamouche a souligné que son association envisage d'organiser une grande fête avec la participation d'invités de 48 wilayas et une manifestation maghrébine dans les prochaines années, à l'occasion de la célébration de Yennayer avec le soutien des autorités locales.
La manifestation "Souk de Yennayer est organisée par cette association culturelle avec le soutien du HCA, d'APC et de l'APW d'Oran, de la direction de la culture et de la maison de la culture Zeddour Brahim Belkacem. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.