Economie

ONU : Antonio Guterres appelle à des efforts pour renouveler l'architecture financière mondiale

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 14h56 | 12
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi à l'engagement et au soutien de la part du monde entier pour renouveler une architecture financière internationale qui, selon lui, a été créée pour un monde "qui n'existe plus".

Il a lancé cet appel à l'ouverture du Forum sur le financement du développement (FfD), qui se tient au siège de l'ONU à New York du 17 au 20 avril. M. Guterres a averti qu'en raison d'une crise multidimensionnelle, l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) risquent de se transformer en "un mirage", alors que les communautés et les gouvernements ont déjà du mal à répondre aux besoins immédiats.

Les inégalités au sein de certains pays régressent vers les niveaux du début du XXe siècle, une époque où les femmes n'étaient pas autorisées à voter et le concept de protection sociale n'avait pas encore été généralement accepté, a-t-il constaté.

Selon M. Guterres, les Nations Unies ont proposé le plan de relance des ODD pour augmenter le financement abordable à long terme pour tous les pays dans le besoin, dans le but de stimuler les investissements qui aideront à atteindre ces ODD, d'alléger le fardeau de la dette des pays en développement et d'améliorer l'accès au financement.

"A plus long terme, nous ne résoudrons pas les défis d'aujourd'hui en nous appuyant sur le système financier qui a contribué à les provoquer", a-t-il noté. L'architecture financière mondiale a été créée pour un monde qui n'existe plus, a estimé le chef de l'ONU, ajoutant qu'elle "ne peut pas relever les défis auxquels sont confrontés aujourd'hui les pays en développement" et qu'elle "a laissé tomber les pays au moment où ils en avaient le plus besoin".

Il est désormais largement admis que le monde a besoin d'un système économique cohérent et coordonné, et qui reflète la réalité économique mondiale d'aujourd'hui, un système qui soutient des conditions économiques stables et aide les pays à investir dans les ODD, a poursuivi M. Guterres. "Nous avons besoin de l'engagement et du soutien de tous les coins du monde pour renouveler l'architecture financière internationale et la rendre capable de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.