Economie

Marchés des changes : Le dollar rebondit, le marché voit la Fed rester ferme à moyen terme

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 14h58 | 232
|

Le dollar reprenait de la hauteur lundi, porté par le recalibrage des anticipations des cambistes, qui ne croient plus à un impact majeur de la crise bancaire et voient la banque centrale américaine (Fed) rester ferme à moyen terme.

Vers 20H20 GMT, le billet vert gagnait 0,58% face à la monnaie unique, à 1,0928 dollar pour un euro.

La devise commune à 20 pays européens a lâché plus de 1,50% en quelques heures depuis son plus haut d'un an, vendredi, à 1,1076 dollar.

"Des signes de résilience du principal moteur de croissance américain (la consommation) ainsi que l'évocation d'une nouvelle hausse de taux par des membres de la Fed ont aidé le dollar à se reprendre", a commenté, dans une note, Joe Manimbo, de Convera.

Pour Mazen Issa, de TD Securities, dès le changement de ton de la Fed, qui a accompagné celui d'autres grandes banques centrales il y a plusieurs semaines, "le marché a fait la fête et réagi comme s'ils baissaient les taux. Mais ce n'est pas le cas".

En outre, rappelle l'analyste, avec la crise bancaire de début mars, les opérateurs "ont intégré un raz-de-marée financier" dans leurs prévisions, avec, à la clef, un violent coup de frein de l'économie, scénario qui confortait encore davantage l'hypothèse de multiples baisses de taux à venir.

Mais la menace ne s'est pas concrétisée et les résultats de plusieurs banques, publiés vendredi, ont montré que le secteur se portait toujours bien.

"La plupart des commentaires depuis (la crise) ont relevé que le resserrement des conditions de crédit apparaissait modéré jusqu'ici et estimé que les (trois) faillites de banques étaient des cas spécifiques", ont abondé les analystes de Goldman Sachs, dans une note.

Dans un contexte qui voit le marché de l'emploi toujours vigoureux et l'inflation rester à des niveaux très supérieurs aux objectifs de long terme de la Fed, le marché est poussé à revoir ses projections en matière de politique monétaire.

Les traders anticipent désormais pour fin 2023 un taux directeur inférieur de seulement un quart de point de pourcentage à son niveau actuel, alors qu'ils tablaient, il y a un mois, sur un repli d'un point entier, soit quatre baisses de taux d'ici la fin de l'année.

 

Cours de lundi Cours de vendredi

---------------------------------

20H15 GMT        21H00 GMT

EUR/USD            1,0928   1,0992

EUR/JPY              146,96   147,07

EUR/CHF             0,9822   0,9824

EUR/GBP            0,8829   0,8855

USD/JPY              134,47   133,79

USD/CHF             0,8987   0,8937

GBP/USD            1,2377   1,2413.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.