Santé

Colère et sport intensif pourraient vous briser le cœur

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 14h07 | 152
|

Pour évacuer votre colère, choisissez plutôt un sport relaxant qu'une activité sportive intense... Vous diminuerez le risque de faire un infarctus. La colère comme toutes les émotions négatives nuisent à notre santé.

Elles doubleraient le risque de faire un infarctus, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Circulation. Et si vous pensiez éloigner cette colère par une activité physique intense, sachez que cela triple la probabilité de subir une crise cardiaque! Ce phénomène s'expliquerait par l'augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Les chercheurs de l'université McMaster (Canada) ont analysé les données médicales de 12 400 malades victimes d'un infarctus du myocarde à travers 52 pays du monde des cinq continents du monde. Pour l'étude, les participants ont déclaré leur état émotionnel et s'ils avaient pratiqué une activité physique intense avant la crise cardiaque.

 Les conclusions de l'étude ont révélé que 14 % des volontaires avaient pratiqué une activité physique très intense une heure avant d'être touchés par un infarctus. Les chercheurs ont observé que 7,7 % des infarctus des patients étudiés étaient dus à une pratique sportive trop intensive, quand 8,5 % résultaient d'un excès de colère.

Colère et sport intensif seraient en effet susceptibles de réduire la quantité de sang parvenant jusqu'au cœur. Cette association augmente le rythme cardiaque et pression artérielle.  "Il ne s'agit que d'une étude observationnelle, qui ne peut prouver l'existence d'un lien de cause à effet. Malgré tout, la taille de l'échantillon laisse croire qu'il existe bel et bien une corrélation entre les fortes émotions, l'exercice physique et les crises cardiaques", concluent les chercheurs. Hors de question pour autant d'oublier les vertus du sport pour la santé au quotidien !

|

Pourquoi nous soupirons souvent

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.