Régions

Oran : Ouverture d’une exposition mettant en exergue la culture algérienne et africaine

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 16h22 | 12
|

Une exposition a été ouverte mardi au musée public national Ahmed Zabana d’Oran à l’occasion du mois du patrimoine placé sous le slogan "Patrimoine culturel algérien et ses extensions africaines".

 

L’exposition, organisée jusqu’au 18 mai prochain par le musée Ahmed Zabana, met en exergue la culture algérienne et africaine au travers des collections muséales exposées et préservées dans des ailes du musée réservées à l'ethnographie et qui montrent au public la richesse de ce patrimoine, a souligné le conservateur du patrimoine et cheffe du service des activités et ateliers pédagogiques Houaria Khakhaz.

Elle comprend 42 objets muséaux remontant aux 19ème et 20ème siècles.

Le premier bloc comprend une gamme d’armes blanches traditionnels et des sculptures sur les rites africains et outils ménagers, différents objets, des instruments de musique et un lot de bijoux de la région de l’Ahaggar, l’habit traditionnel de Ghardaia et autres collections muséales.

Une aile a été consacrée à l’exposition de plusieurs livres de la bibliothèque du musée "Ahmed Zabana" sur l’histoire de la culture et du patrimoine africains, ainsi que les traditions et rites utilisés dans les célébrations populaires.

Dans une autre aile, le visiteur découvre à travers des affiches certains objets classés patrimoine national et exposés dans les sections préhistorique et monuments anciens, découverts dans cinq caves à Oran, en plus d’une exposition d’une gamme de mosaïque de scènes remontant à l’époque romaine qui se trouvait au site archéologique Portus Magnus, dans la commune de Bethioua, qui sont conservés à la section d’archéologie ancienne du musée Ahmed Zabana.

Quelque 18 photographies d’art pictural en Algérie exposées mettent en exergue différentes sculptures, fresques, des dessins sur les animaux et autres documentant la vie quotidienne de l’homme primitif, outre la présentation de banderoles de sensibilisation sur l’importance de préservation de ce patrimoine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.