Régions

Constantine : Des agriculteurs autorisés à irriguer par les eaux traitées d’oued Rhumel

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 16h26 | 26
|

Les agriculteurs des communes de Hamma Bouziane, Messaoud Boudjeriou et Béni Hamidène de la wilaya de Constantine ont été autorisés à irriguer leurs récoltes à partir des eaux traitées d’oued Rhumel, a indiqué mardi le wali Abdelkhalek Sayouda.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une tournée d’inspection des projets hydrauliques, le wali a indiqué que les agriculteurs exerçant sur les bords d’oued Rhumel ont été autorisés à irriguer leurs champs et récoltes par les eaux de ce cours traitées au niveau de la station d’épuration de la cité Kaïdi Abdallah de la commune de Hamma Bouziane. Face au déficit pluviométrique, l’exploitation des eaux traitées de cet équipement répond à une partie des préoccupations liées à l’irrigation soulevées par les agriculteurs de la région, a souligné le même responsable. Le wali a précisé que l’exploitation en irrigation des eaux d’oued Rhumel "se fait pour la première fois" du fait que les analyses effectuées par le passé avaient révélé "une forte teneur microbiologique" d e ces eaux.

Selon les explications données, l’utilisation des eaux traitées en irrigation valorise les quantités d’eau traitées et permet de faire des économies en fertilisants azotés et phosphatés de sorte à promouvoir un environnement durable et faire des économies en eau.

Le chef de l’exécutif local a relevé que la wilaya de Constantine a bénéficié de plusieurs projets d’approvisionnement en eau potable et de stations d’épuration des eaux usées accusant un grand retard à l’instar de la station d’épuration des eaux usées d’Ali Mendjeli lancée en 2016 et non encore mise en service à ce jour.

Il a également indiqué que plusieurs projets en cours de réalisation seront mis en service "avant l’été 2023" de sorte à garantir un approvisionnement quotidien des habitants de la wilaya de Constantine en eau.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.