Culture

Mois du patrimoine : Un riche programme dans les musées

Publié par DK NEWS le 22-04-2023, 16h05 | 2
|

Exposition, conférences, ateliers de formation et journées d'études sont au programme des différents établissements à caractère muséal dans de nombreuses villes du pays, à la faveur des activités prévues dans le cadre du mois du patrimoine inauguré officiellement le 18 avril.

L'édition 2023 de cette manifestation des plus importantes sur le plan identitaire, et qui est aussi une occasion de faire le point sur l'état de conservation, de restauration, de mise en valeur et d'exploitation du patrimoine culturel algérien, s'articule cette année autour du thème de la profondeur africaine du patrimoine culturel algérien, selon un document du ministère de la Culture et des Arts.

 Le musée national de Cherchel, un haut lieu de l'histoire de la Numidie, propose au public de découvrir ou redécouvrir la Maurétanie Césarienne, sous le règne du "plus savants des rois" Juba II, à travers le prisme de la symbolique des animaux et des divinités de l'époque, en plus d'autres activités académiques ou ateliers mosaïque pour les enfants. Le musée national Cirta de Constantine se contente de journées portes ouvertes sur le musée, de conférences académiques et d'ateliers pour enfants alors que le musée des arts et traditions populaires du Palais du Bey, propose principalement des expositions de peinture et des conférences sur le patrimoine culturel immatériel.

Le Centre d'interprétation du costume traditionnel algérien de Tlemcen met en avant le costume traditionnel et les bijoux traditionnels africains, en collaboration avec l'Université de la ville, en plus de rencontres et ateliers dédiés au jeu traditionnel et à la calligraphie qui sera aussi à l'honneur du Musée national de la calligraphie islamique de Tlemcen.

A Alger le musée national des antiquités propose de faire le point sur le site archéologique de M'lakou et d'explorer la place du bijoux dans l'art rupestre alors que l'espace de la voute Kheireddine, abritant le musée de la marine, propose des visites du site, des projections de documentaires sur le patrimoine subaquatique, un symposium national sur la prose en charge juridique de la préservation du patrimoine, en plus d'ateliers pour enfants.

 De son côté l'Office de gestion et d'exploitation des biens culturels (OGEBC), propose un programme de visites guidées et de différents ateliers directement dans les musées de site et sites archéologiques qu'il gère dans de nombreuses régions du pays comme le site de Tipasa, le mausolée du roi Massinissa à Constantine, le Fort de Santa Cruze à Oran, ou encore le site de Timgad à Batna et le musée de l'enfance à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.