Culture

La protection du manuscrit au centre des intérêts à Adrar

Publié par DK NEWS le 22-04-2023, 16h06 | 6
|

Les questions relatives à la protection du patrimoine manuscrit qu’abrite les ''khizanate'' (bibliothèques traditionnelles) à Adrar suscitent l'intérêt des connaisseurs et chercheurs universitaires soucieux de préserver ce trésor plusieurs fois séculaire, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction locale de la Culture et des Arts universitaires à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).

Cette démarche vise à faire connaître et protéger le patrimoine manuscrit, l’un des principaux composants du patrimoine matériel de l’Algérie et sa profondeur africaine, a souligné le directeur du secteur, Abdelkrim Ouenza. Dans ce sillage, la Direction de la Culture et des Arts de la wilaya d'Adrar a, en coordination avec des partenaires et spécialistes, établi un programme comprenant des rencontres de proximité pour sensibiliser les propriétaires de khizanate sur les questions ayant trait aux techniques de conservation des manuscrits et les protocoles d'intervention d’urgence en cas d'incident, a-t-il ajouté.

La bibliothèque principale de lecture publique a, pour sa part, abrité des ateliers sur, entre autres, la calligraphie arabe, la lecture et les jeux de mémoire et d'entraînement cérébral, ainsi que des conférences sur le patrimoine matériel et immatériel de la région, ont indiqué les organisateurs. La célébration de la nouvelle édition du mois du patrimoine, placée sous le slogan "Le patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains", englobe également des expositions de produits d’artisanat traditionnel et d’art, et une journée d’étude sur le patrimoine algérien et des rencontres d’information sur l’architecture locale, le folklore, en plus de la projection de films documentaires et d’animation de soirées à travers les structures relevant du secteur, a-t-on fait savoir. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation cultuelle et culturelle, dont le coup d’envoi officiel a été donné par les autorités de la wilaya, a été marquée par l’organisation d’une exposition de produits d’artisanat et des spectacles folkloriques, avec le concours de divers acteurs, à l’instar du Centre national des manuscrits et l’Office national du parc culturel du Touat, Gourara et Tidikelt à Adrar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.