Actualité

Œuvres universitaires : La numérisation du secteur dépasse 90% (ONOU)

Publié par DK NEWS le 23-04-2023, 15h11 | 2
|

La numérisation du secteur des œuvres universitaires a dépassé 90% et le projet devrait bientôt être finalisé pour faire de la rentrée universitaire 2023/2024 une rentrée 
numérique par excellence conformément à la stratégie nationale du secteur, a fait savoir le directeur général de l'Office national des œuvres universitaires (ONOU), Fayçal Henin. 

 

 Dans une déclaration à l'APS, M.  Henin a indiqué que "la numérisation du secteur des œuvres universitaires a dépassé 90%" et que "le projet sera finalisé prochainement en vue de faire de la rentrée universitaire 2023/2024 une rentrée numérique par excellence conformément à la stratégie nationale de numérisation du secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique".

Le DG de l'ONOU a fait état, à cet égard, d'"instructions fermes" données à ses services pour accélérer le parachèvement de nombres d'œuvres universitaires, notamment "le transport universitaire, numérisé à hauteur de 90%, ainsi que l'hébergement qui permettra à l'étudiant de choisir sa chambre à distance".  La numérisation du service des ressources humaines est "en phase de fi nalisation", a-t-il ajouté, relevant que cette opération permettra au travailleur de suivre son parcours professionnel et d'obtenir tous ses documents via la plateforme "Progres".

M.  Henin a souligné que la numérisation des œuvres universitaires s'inscrivait dans le cadre "la nouvelle stratégie" du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en vue de "remédier aux dysfonctionnements et de trouver les solutions idoines aux problèmes posés".  Concernant la formation des chargés de communication et d'information au niveau de l'Office, M.  Henin a expliqué que "l'objectif est d'assoir une politique de communication et d'information conforme aux aspirations de l'étudiant universitaire", et de conférer davantage "de professionnalisme à l'information, tout en luttant contre les rumeurs dans le milieu universitaire".

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari avait donné récemment le coup d'envoi pour le lancement de nouvelles plateformes numériques devant "faciliter la réussite de l'étudiant dans les différentes étapes de son cursus universitaire tout en encourageant l'innovation pédagogique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.