Régions

Tipasa : Lancement des travaux de réalisation d'une station d'épuration à Menaceur

Publié par DK NEWS le 24-04-2023, 16h22 | 52
|

Les travaux de réalisation de la Station d'épuration des eaux usées (STEP) de la commune de Menaceur au Sud de Tipasa ont été lancés récemment, en vue de son exploitation future dans l’irrigation agricole, a-t-on appris, dimanche, des services de la wilaya.

Il s’agit, selon la même source, des travaux de réalisation d’une STEP, dont le traitement des eaux se fait en trois étapes, permettant ainsi l’exploitation des eaux traitées dans l'irrigation agricole, parallèlement à l’éradication des points noirs des eaux usées.

Cette station, dont le wali de Tipasa Aboubakr Essedik Boucetta a procédé au lancement des travaux, est, également, appelée à une importante contribution dans l'élimination de 28 déversoirs d’eaux usées à Menaceur, et au niveau d’ensembles d’habitations voisins, comptant une population globale de plus de 39.000 âmes.

Le wali a souligné l’impératif de l’élaboration d’un plan d'action en fixant les priorités pour le projet, et en premier lieu l’éradication de trois déversoirs d'Oueds au niveau du barrage Boukerdane, commune de Sidi Ammar.

M. Boucetta a, également, insisté sur la nécessit é du "respect des délais fixés pour le projet qui doit être livre dans 24 mois, et de la qualité des travaux qui doivent être conformes aux normes".

"Il est, désormais, impératif de réaliser des STEP dont les eaux seront exploitées dans l'irrigation agricole, en tant que ressource alternative, en situation de stress hydrique, et non pour être utilisée uniquement dans les limites permises pour la protection de l'environnement comme par le passé", a, encore, souligné le wali de Tipasa.

Il a souligné que l'Office national de l’assainissement (ONA) exploite des méthodes scientifiques et modernes dans le traitement des eaux usées.

"Un fait en conformité avec les orientations du Gouvernement portées dans la stratégie nationale des eaux traitées mise au point par le ministère des Ressources en eau dans une perspective de développement durable", a estimé M.Boucetta.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.