Régions

Médéa : Exposition sur le cavalier algérien et l’art équestre

Publié par DK NEWS le 25-04-2023, 15h21 | 22
|

Une exposition consacrée au cavalier algérien et à l’art équestre s’est ouverte lundi au musée des arts et des traditions populaires de Médéa sous le thème "le patrimoine algérien et ses prolongements africains", dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine.

Racontant la relation entre l’homme et les chevaux à travers les siècles, l'exposition organisée par l'institution muséale qui l'abrite, aborde les différentes étapes de cette rencontre, depuis la préhistoire où le cheval fait sa première apparition sur le territoire de l’Algérie vers le 2e millénaire avant Jésus-Christ jusqu’à la période de la résistance populaire contre l’occupation française, en passant par l’époque numide et l’arrivée de l’islam au 7e siècle.

Des images illustrées de gravures et peintures rupestres représentant des cavaliers en armes et d’équidés servant de moyens de tractation de chars de combat datant du 2e millénaire avant J-C et d’autres représentations de montures et de guerriers de l’antiquité, sont exposées au musée jusqu’au 26 du mois courant.

Le public est invité, à travers cette exposition, à une immersion dan s les profondeurs de l’histoire de la cavalerie en Algérie et à découvrir, par la même occasion, les aspects méconnus de l’art équestre, en temps de guerre ou de paix, a expliqué la responsable du service animation au musée, Hamida Hachemi.

Des photos de pièces de monnaie frappées sous le règne des rois numides Syphax et Massinissa, sur lesquelles figurent des représentations de chevaux, symboles de force et de pouvoir, font également partie des supports documentaires qui retracent la "fabuleuse histoire" entre l’homme et le cheval, a-t-elle ajouté.

Une partie de l’exposition est dédiée à la Fantasia, une pratique qui a connue une évolution remarquable après le 7e siècle et qui se perpétue encore de nos jours dans nombre de régions du pays où des scènes de combat et d’assauts, qui étaient menés par les cavaliers des armées des grands chefs de la résistance populaires, sont reproduites par des troupes de Fantasia.

L’occasion pour les visiteurs de replonger dans l’épopée de l’Emir Abdelkader, Cheikh Bouamama, El-Mokrani, à titre illustratif, où le cavalier est devenu le "fer de lance" des troupes engagées contre l’occupant français, a relevé la même responsable.

Des armes et des harnachements qui servaient à équiper un cavalier, en l’occurrence la selle, les étriers, le mors et le filet, so nt parmi les objets exposés au musée des arts et des traditions populaires à la faveur de cette exposition qui "témoigne de la parfaite harmonie et symbiose entre le cavalier et sa monture", a conclu Hamida Hachemi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.