Santé

comment protéger mon bébé contre cette maladie respiratoire ?

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 14h01 | 5
|

30 % des tout-petits sont touchés chaque année par cette maladie respiratoire. Voici les bons gestes à adopter pour protéger votre bébé.

 

BRONCHIOLITE : C'EST QUOI EXACTEMENT ?

La bronchiolite (ou " bronchiolite aiguë du nourrisson " en langage médical) est une infection virale qui atteint principalement les enfants âgés de moins de 2 ans. Loin d'être rare, elle touche chaque année 3 bébés sur 10 en France, avec 480 000 cas annuels enregistrés en moyenne.

Responsable de la maladie, le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) entraîne une inflammation des parois des bronchioles (c'est-à-dire : les petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d'un phénomène d'obstruction. Les symptômes de la bronchiolite sont ainsi facilement reconnaissables :

 

Un rhume avec une petite fièvre (supérieure à 37,5°C),

Une toux sèche,

Une respiration sifflante,

Des difficultés à s'alimenter.

C'est grave ? Malgré des symptômes parfois impressionnants, la bronchiolite est une maladie bénigne. Les symptômes se calment (sans traitement) en l'espace de quelques jours, et l'enfant guérit sous 8 à 10 jours bien que la toux puisse persister une quinzaine de jours.

Attention : si votre bébé de moins de 3 mois et/ou né prématurément et/ou souffrant d'une pathologie présente des signes de bronchiolite, il faut consulter sans attendre.

 

BRONCHIOLITE : COMMENT PROTÉGER MON ENFANT ?

À savoir. Le " pic épidémique " de la maladie s'étend généralement de novembre à février : c'est donc là qu'il faut être vigilant !

La bronchiolite est une maladie " extrêmement " contagieuse, selon l'Assurance Maladie. Le virus peut se transmettre de deux manières :

Directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou un contact entre personnes (baiser),

Indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...).

Pour protéger son enfant contre la bronchiolite pendant la période novembre-février, on met en place des " gestes-barrière " :

Lavez-vous les mains (à l'eau et au savon) plusieurs fois par jour : avant et après un jeu avec votre enfant, avant et après une sortie à l'extérieur, avant et après le repas... Invitez vos enfants à en faire de même !

N'échangez pas les biberons, les sucettes et les couverts au sein de la famille,

Nettoyez fréquemment les jouets et peluches de votre bébé - à l'eau et au savon, ou en machine à laver !

Évitez d'embrasser votre enfant sur le visage.

Si vous êtes enrhumé(e), portez un masque pour protéger votre bébé - à acheter en pharmacie,

Aérez la chambre de votre enfant tous les jours et, si possible, maintenez-y une température à 19 °C,

Attention aux lieux publics et collectivités : pendant l'hiver, évitez les salles d'attente, les transports en commun, les crèches, les supermarchés... avec votre tout-petit.

 

BRONCHIOLITE : MON BÉBÉ EST MALADE, JE FAIS QUOI ?

Pas de médicaments en cas de bronchiolite : selon la Haute Autorité de Santé (HAS), «les bronchodilatateurs, l'adrénaline, le sérum salé hypertonique n'ont pas d'indication dans cette maladie». Les antibiotiques ne sont convoqués que dans de rares cas de surinfection bactérienne - on rappelle qu'ils ne fonctionnent pas sur les virus !

À éviter... Les techniques de kinésithérapie respiratoire traditionnelles (clapping ou vibrations) sont «contre-indiquées». La technique de l'augmentation du flux expiratoire (AFE) n'a " pas fait la preuve de son efficacité» et «n'est donc pas recommandée». Pour venir à bout de cette maladie (qui est bénigne dans l'immense majorité des cas) la HAS ne recommande que le lavage de nez et une surveillance particulière du petit malade.

À savoir. Il faut aller chez le médecin rapidement si l'enfant du mal à respirer et/ou s'il ne boit plus. Il faut appeler les secours (15 ou 112) si l'enfant a la bouche bleuâtre, s'il fait des malaises, s'il dort tout le temps ou s'il semble faire de l'apnée de temps en temps !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.