Actualité

Culture : Les recherches archéologiques françaises ont sciemment dissimulé l’authenticité du patrimoine algérien (spécialistes)

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 14h59 | 394
|

Des archéologues ont soutenu jeudi au cours d’une journée d’étude sur le "patrimoine matériel algérien et ses prolongements africains", tenue à la maison de la culture de Guelma, que "les recherches archéologiques réalisées durant la période d’occupation française avaient sciemment recouru à certains termes pour dissimuler l’authenticité du patrimoine culturel algérien et ses racines lointaines". Mourad Zerarga du département d’archéologie de l’université de Guelma coorganisatrice de la rencontre avec la direction de la culture et des arts à l’occasion du mois de patrimoine, a affirmé que "les archéologues français avaient recouru à des termes dans le but de légitimer leur colonisation de l’Algérie".

Selon le même conférencier, c’est le cas des termes de Dolmen et Menhir que le chercheur français Dechelette a affirmé expressément dans son livre de 1908, estimant que ces deux termes renforçaient davantage "l’appartenance à la France".

Dès la première période de son occupation de l’Algérie, le colonisateur a tenté d’instrumentaliser la recherche historique pour diffuser des fausses idées sur la population algérienne comme son besoin de vivre sous la domination de l’étranger, a ajouté le même universitaire relevant que ces recherches s’étaient concentrées en outre sur la période romaine passant outre la période numide.

Dr. Mohamed Faouzi de la même université a mis l’accent sur l’omission délibérée des recherches françaises du refus des populations locales de l’occupation romaine, assurant que ses investigations dans la wilaya de Guelma ont montré que beaucoup de sites de fermes, de pressoirs et de routes, désignés comme étant romains, ne l’étaient pas en fait mais appartenaient à la population locale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.