Régions

Jijel : Le douar Béni Sebih se souvient de la bataille de Setara

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 15h33 | 16
|

Les habitants du douar Béni Sebih dans la commune de Ghebala (100 km au Sud de Jijel) ont commémoré jeudi le 65 ème anniversaire de la bataille de Setara (26-27 avril 1958) durant laquelle les moudjahidine avaient occasionné de grosses pertes humaines et matérielles à l’armée de l’occupant français.

Selon le spécialiste de l’histoire de la région, Azzedine Maaza, les moudjahidine qui étaient lourdement armés durant cette bataille, avaient détruit 11 chars ennemis et tué un grand nombre de soldats français composant les importantes troupes dépêchées pour les encercler, appuyés par des avions de guerre. Près de 100 chouhada étaient tombés durant cette bataille où l’armée française avait fait usage de napalm.

Des représailles furent également lancées par l’armée française contre la population rurale, massacrant d’une manière horrible près de 300 civils dont des enfants, des vieux et des femmes, a-t-il noté relevant qu’un groupe de moudjahidine dirigé par Mostefa Filali avait réussi à échapper à l’encerclement.
Témoin oculaire de la bataille, le moudjahid Brahim Bensalah a souligné que les combats qui s’étaient poursuivis jusqu’à la nuit furent si rudes finissant par des affrontements aux armes blanches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.