Economie

Marchés des changes : Le yen plonge au plus bas depuis 2008 face à l'euro après la BoJ b

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h26 | 76
|

Le yen a dégringolé vendredi face au dollar et a atteint un plus bas depuis 15 ans face à l'euro, pénalisé par la continuité de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon (BoJ).

 

Vers 20H55 GMT, la devise japonaise cédait 1,72% face au billet vert à 136,31 yens pour un dollar, un plus bas en un mois et demi. Face à l'euro, qui a le vent en poupe récemment, elle perdait 1,58% à 150,08 yens après avoir après avoir flanché à 150,43 yens, un niveau plus vu depuis septembre 2008.

"L'écart entre l'approche de la BoJ et celle de la BCE (Banque centrale européenne) s'est encore creusé", explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Le nouveau gouverneur de la BoJ Kazuo Ueda a annoncé un examen approfondi de la politique monétaire de l'institution... Mais cet examen va prendre entre 12 et 18 mois, explique la banque dans un communiqué. Et à plus court terme, "la banque continue de prévenir dans son communiqué qu'elle n'hésitera pas à assouplir sa politique si nécessaire", souligne Ulrich Leuchtmann, analyste chez Commerzbank. Contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed), à la Banque centra le européenne (BCE) et aux autres grandes banques centrales, la BoJ n'a pas resserré sa politique monétaire face à la montée de l'inflation à travers le monde. L'inflation a atteint 3% en 2022/23, un plus haut depuis 41 ans, mais la BoJ prévoit une inflation à 1,8% sur l'exercice 2023/24 et à 2% pour 2024/25. "Ces projections ne sont pas en faveur d'un resserrement de politique monétaire imminent", commente Derek Halpenny, analyste chez MUFG. De son côté le dollar s'est un peu raffermi face à l'euro, grappillant 0,10% à 1,1017 dollar pour un euro alors que les marchés sont persuadés qu'une nouvelle hausse des taux de la Fed interviendra mercredi. L'inflation américaine, selon l'indice PCE, mesure favorite de la Fed, a certes ralenti à 4,2% sur un an en mars contre 5,1% le mois d'avant. Mais l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) continue à monter sur le mois (+0,3% comme en février) et ne ralentit que d'un dixième de point sur un an à 4,6% contre 4,7%.

"Ces données ont verrouillé les attentes vis-à-vis d'une nouvelle hausse des taux de la Fed" à la réunion des 2 et 3 mai, a conclu Edward Moya analyste pour Oanda, ce qui a soutenu le billet vert.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.