Economie

Irlande : Le ministre des finances appelle la BCE à modérer ses hausses de taux d'intérêt

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h27 | 3
|

Le ministre irlandais des Finances, Michael McGrath, a appelé samedi la Banque centrale européenne (BCE) à modérer ses hausses de taux d'intérêt compte tenu de leur impact "sur les gens", estimant qu'il fallait mettre à contribution les entreprises dont les marges augmentent.

Le responsable irlandais a notamment souligné les effets des hausses de taux d'intérêt sur le coût des emprunts immobiliers, lors d'une réunion avec ses homologues des Vingt-Sept et la présidente de la BCE, Christine

Lagarde, à Stockholm. "Les autorités monétaires doivent tenir compte de l'impact réel sur les gens des décisions qui sont prises et nous constatons (...) une certaine pression sur les détenteurs de prêts hypothécaires qui voient leurs taux d'intérêt augmenter maintenant de manière très significative", a-t-il averti devant des journalistes. "Nous avons constaté (...) en Irlande des taux d'intérêt très élevés pratiqués par certains prêteurs, ce qui exerce une pression sur les ménages ordinaires", a-t-il ajouté. La BCE a relevé ses taux de 350 points de base depuis juillet de l'année dernière dans le cadre d'une campagne sans précédent de resserrement monétaire visant à maîtriser la flambée des prix à la consommation. En mars, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 6,9% sur un an. Il s'agit du taux le plus bas enregistré depuis un an, et nettement en dessous du pic de 10,6% atteint en octobre. Mais c'est encore loin de l'objectif de 2% fixé par la BCE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.