Actualité

Education : Début de l'évaluation des acquis pour plus de 920.000 élèves de cinquième année primaire

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h40 | 6
|

L'évaluation des acquis pour plus de 920.000 élèves de cinquième année du cycle primaire (2022-2023) débutera dimanche, une première dans l'histoire de l'Ecole algérienne suite à la suppression de l'examen de fin de cycle primaire.

 

L'évaluation des acquis du cycle primaire, prévue jusqu'au 25 mai, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action du gouvernement relatif à la révision du système d'évaluation national, avait déclaré le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, en marge d'une visite de travail, jeudi, dans la wilaya de Batna.

Selon le ministre, cette évaluation n'est pas stressante pour l'élève car les cours auront lieu normalement et le volume horaire des évaluations de toutes les matières ne dépasse guère 13 heures sur 112 heures de cours, soit 11% seulement.

L'évaluation des acquis, obligatoire pour tout élève de cinquième année primaire, revêt une importance pédagogique car elle permet de donner plus de chances aux élèves d'achever leur parcours scolaire et de réduire le taux de redoublement en première année du cycle moyen.

Le système d'évaluation des acquis du cycle primaire permet de déterminer avec précision les capacités des élèves sans recourir à la notation et de rattraper ainsi leurs lacunes avant leur admission au cycle moyen, avait indiqué le directeur de l'enseignement primaire au ministère de l'Education nationale, Difallah Mohamed.

Les élèves de cinquième année primaire effectueront par intermittence les évaluations écrites des acquis de ce cycle d'enseignement. Ils seront répartis sur plus de 33.000 groupes éducatifs encadrés par près de 80.000 enseignants.

Les élèves seront évalués sur les acquis dans huit matières : la langue arabe, tamazight, la langue française, les mathématiques, l'éducation islamique, l'histoire-géographie, l'éducation scientifique et l'éducation civique.

Le ministère de l'Education nationale avait approuvé, ces dernières semaines, les dispositions liées à l'organisation et au déroulement de cet examen, en chargeant ses directeurs de wilayas de suivre l'opération d'impression des sujets, les grilles de correction et les grilles d'appréciation avec les inspecteurs des circonscriptions de l'Education en vue de garantir la transparence".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.