Santé

Covid-19 : bien dormir aide à booster la vaccination

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 12h41 | 3
|

En pleine campagne de vaccination contre le covid-19, l'Académie américaine du sommeil souligne que de bonnes nuits de sommeil avant et après le vaccin permettent d'optimiser la réponse immunitaire. "Alors que nous sommes en pleine campagne de vaccination contre le covid-19, il est vraiment important que les patients continuent de donner la priorité à leur sommeil pour améliorer leur état de santé" vient de déclarer le Dr Kannan Ramar, président de l'American Academy of Sleep Medicine. "Un sommeil suffisant et de qualité  renforce le système immunitaire de votre corps et optimise la réponse au vaccin".

 

Médicaments, vaccins : comment signaler les effets secondaires ?

Selon le médecin, de bonnes nuits de sommeil avant et après la vaccination permettent de renforcer la réponse immunitaire et aident l'organisme à fabriquer de l'antigène en grandes quantités. Tandis qu'un mauvais sommeil affaiblit les défenses contre un virus et affecte la réaction du corps au vaccin.

 

Comment plonger plus facilement dans le sommeil

Même si la journée s'est bien déroulée, il arrive qu'on se sente fatiguée, contrariée ou stressée quand arrive le soir. Voici comment évacuer les petites tensions accumulées tout au long de la journée et apaiser son mental pour se préparer à bien dormir.

 

Un automassage des pieds avant de se coucher

Ce massage va détendre la musculature du pied. Pratiqué régulièrement, il aide à prendre conscience des ancrages au sol et améliore la façon de marcher.

Assise sur une chaise, pieds nus, posez la cheville droite sur le genou gauche.

Posez la main droite sur le pied droit, pouce sur le talon.

Exercez une pression avec le pouce sur la base du talon, puis masser en remontant en ligne droite jusqu'au gros orteil. Répéter 5 fois.

Recommencez les gestes 5 fois pour chaque orteil puis, changer de pied.

Si l'exercice est douloureux, réchauffez vos pieds une dizaine de minutes avant de les masser. En prenant un bain de pied ou en utilisant une bouillotte ou un gel chauffant.

 

Un exercice de respiration au moment du coucher

Confortablement installée (assise ou allongée), fermez les yeux et prenez 3 inspirations et expirations lentes et profondes.

Remémorez-vous 3 évènements positifs vécus dans la journée.

Focalisez-vous sur ce(s) moment(s) en les visualisant et en repensant aux sensations agréables qu'ils ont générés en soi.

Cet exercice permet de remplacer les idées parasites par des pensées positives. En quelque sorte, on évite de ressasser, en maintenant son attention sur des moments et éléments agréables. Essayez... détente et zénitude assurées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.