Santé

Audition : les jeunes font encore la sourde oreille

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 13h46 | 2
|

Une semaine avant la Journée nationale de l'audition, une étude Ipsos pour l'association JNA fait le point sur le rapport des jeunes à l'audition et propose de nouvelles façons de les sensibiliser. Près de la moitié des jeunes de 13-25 ans (49%) ont déjà ressenti une douleur dans l'oreille, un sifflement, un bourdonnement ou une perte d'audition suite à une exposition sonore importante. C'est ce qui ressort d'un sondage Ipsos pour l'association JNA (Journée nationale de l'audition), incluant 600 jeunes de 13 à 25 ans et 300 parents d'enfants de 13 à 18 ans.

Malgré ces troubles auditifs rencontrés, 6 jeunes sur 10 avouent ne pas avoir tenu compte de ces signes, préférant attendre « que ça passe », relève l'enquête intitulée « Risques auditifs : les jeunes font encore la sourde oreille. Des clés pour agir ». Pour preuve, 70% des jeunes interrogés placent leurs problèmes de vue avant les problèmes auditifs, et 52% déclarent ne pas se sentir menacés par la perte d'audition.

Un point positif tout de même : l'enquête souligne que les messages de prévention ont progressés par rapport à un sondage similaire de 2012. 62% des jeunes déclarent ainsi « avoir vu, lu ou entendu des messages de prévention pour protéger ses oreilles », contre 54% il y a trois ans. La notion de « pause auditive », c'est-à-dire le temps de récupération nécessaire au système auditif est également mieux intégrée, puisque ¼ des jeunes et 1/3 des parents en ont entendu parler.

 

LE RÔLE DE L'ÉCOLE MIS EN AVANT PAR LES JEUNES

Les participants de l'enquête ont également été interrogés sur les solutions de sensibilisation à envisager. Le sondage en a retenu 5 comme étant « des clefs pour agir ». A plus de 70%, jeunes et parents s'accordent pour dire qu'un suivi régulier des capacités auditives doit être mis en place. Les jeunes pensent également qu'une application sur smartphone pourrait les aider à gérer leur niveau d'écoute, et que des campagnes de sensibilisation choc les touchant émotionnellement seraient utiles.

D'autres solutions sont évoquées, comme la distribution systématique de bouchons d'oreille, à condition de les rendre « plus fun », moins ringards et plus esthétiques.

Enfin, la grande majorité des personnes interrogés (jeunes et parents confondus) estiment que le rôle de l'école est primordial, et suggèrent d'aborder le sujet pendant les cours de science et vie de la terre ou lors des visites médicales scolaires et universitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.