Santé

Comment bien protéger les oreilles

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 13h48 | 4
|

Que ce soit lors de concerts, en festival ou en discothèque, il est primordial de protéger ses oreilles. Conseils de pro pour profiter sans mettre vos oreilles en danger.

Plus le son est fort, moins on peut l'écouter longtemps. Et il faut faire encore plus attention lorsqu'on est fatigué. La sensibilité au bruit est très variable d'une personne à l'autre. Certains ont les oreilles qui sifflent après une seule soirée, d'autres écoutent de la musique au casque plusieurs heures par jour, apparemment sans rien sentir. Mais non sans risque.

 

A PARTIR DE QUEL NIVEAU SONORE FAIRE ATTENTION ?

Depuis août 2017, le volume maximum autorisé dans les discothèques et les concerts a été abaissé à 102 dB (au lieu de 105 dB), une différence qui semble faible, mais qui revient à diviser la pression sonore par deux.

 

« Malgré cela, le risque reste élevé. Si l'on est obligé de parler fort ou de se rapprocher pour s'entendre (85 dB environ), c'est que l'ambiance sonore est trop bruyante et qu'il faut faire attention. Comme pour l'exposition au soleil, quand on a mal, c'est qu'on est déjà bien au-delà du seuil de risque », met en garde Cédric Missistrano.

 

LES BONNES PRÉCAUTIONS POUR PROTÉGER SES OREILLES

Pour se protéger lors d'un concert, il faut se tenir à distance des enceintes et faire des pauses au calme, idéalement 15 minutes toutes les heures.

On peut aussi porter des protections auditives, en mousse, en silicone, à filtre ou même sur mesure (voir encadré).  « Pour qu'elles soient efficaces, il faut les enfoncer suffisamment, les placer avant l'exposition au bruit et ne jamais les enlever avant d'être à l'abri », insiste Cédric Missistrano.

Si vos enfants assistent à un concert ou un match, soyez vigilants ! Mettez-leur un casque ou des bouchons d'oreilles (à partir de 3 ans).

Pour les musiciens, lors des répétitions, l'idéal est de porter des bouchons à filtre musical.

LES SYMPTÔMES QUI DOIVENT ALERTER

Sifflements ou bourdonnements, oreilles « cotonneuses », baisse de l'audition, hypersensibilité au bruit, douleur... Plus de trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs. Un traumatisme auditif ou une exposition trop longue au bruit peuvent aussi entraîner fatigue, irritabilité, stress, problèmes de concentration... Heureusement, la gêne est le plus souvent temporaire. Mais, à force de s'exposer, notre « capital auditif » diminue et l'on court le risque de troubles durables et d'une baisse de l'audition prématurée. Si les symptômes persistent après une nuit au calme (8 à 10 heures), il faut consulter un ORL dans les 48 heures.

|

Le Covid-19 pourrait rendre sourd

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.