Santé

Séminaire de formation à Oran : La modernisation du management hospitalier

Publié par DK News le 10-01-2014, 15h42 | 100
|

Une quarantaine de directeurs d’établissements de santé  venant des wilayas de l’ouest du pays prennent part à un séminaire de formation  sur le management hospitalier et la modernisation de la gestion de ces établissements,  ouvert jeudi à Oran. 

Organisé à l’Institut national de la formation supérieure paramédicale  d’Oran et initiée par le ministère tutelle, cette formation s’inscrit dans le  cadre d’un programme national visant l’actualisation des connaissances des  dirigeants des établissements sanitaires de proximité en harmonie avec le rythme  de développement du secteur, a déclaré à l’APS le coordinateur de cette formation,  en marge de la première journée. 

Cette formation de trois jours par mois, qui s’étalera jusqu’au mois  de juin prochain, a pour objectif de doter ces gestionnaires d'outils de management  leur permettant de mieux gérer leurs établissements et mieux confronter au quotidien  les différentes situations pendant l'exercice du service public, a indiqué   M.Khiat Abderrahmane.

 La formation propose également des solutions afin de diagnostiquer,  de déceler à temps les dysfonctionnements dans la gestion de ces structures  et de déployer les ressources humaines, financières et technologiques, a-t-il  encore souligné. 

Encadré par des experts nationaux ayant une riche expérience dans le  domaine de la formation en gestion des établissements sanitaires et hospitaliers,  la formation sera généralisée à toutes les régions du pays, a ajouté M. Khiat. 

Pour rappel, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en oeuvre, à partir de cette année, des mécanismes susceptibles d'assurer un meilleur fonctionnement des hôpitaux, notamment à travers l’adoption  d’un système qui permet d'engager aussitôt les dépenses nécessaires afin d’assurer  une bonne gestion. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.