Régions

Médéa : Circuit à travers des sites symbolisant la lutte pour l’indépendance

Publié par DK NEWS le 08-05-2023, 15h01 | 2
|

Un circuit à travers des sites symbolisant la lutte du peuple algérien contre le 
colonialisme français pour le recouvrement de son indépendance a été organisé, dimanche à Médéa, à l’occasion de la commémoration du 78e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, à l'initiative de la direction des moudjahidine et des ayants droits et du musée régional du Moudjahid, a-t-on appris auprès des organisateurs.

 

Des étudiants du département d’histoire de l’université "Yahia Fares" de Médéa, des enseignants, des moudjahidines, des membres des Scouts musulmans algériens (SMA) et des citoyens ont pris part à ce circuit, dont le but est de "rendre hommage" aux valeureux combattants de la liberté qui s'étaient sacrifiés pour le pays, depuis le premier jour de l’occupation, a-t-on fait savoir.

L’entame de ce circuit a eu lieu au niveau du musée régional du Moudjahid, sis au pôle urbain de Médéa, où les participants ont été conviés à une visite guidée dans les allées de cette institution qui renferme une riche collection sur la Guerre de libération nationale, et plus particulièrement sur la wilaya IV historiqu e, a-t-on indiqué.

Les participants se sont rendus, par la suite, à l’université "Yahia Fares", dans le quartier de "Ain-Dheb", pour rendre hommage au médecin militaire de la wilaya IV historique dont cette université porte le nom, avant de marquer des haltes à la stèle érigée au centre-ville de Médéa à la mémoire des victimes des massacres du 8 Mai 1945, et au lycée Bencheneb d’où des dizaines d’élèves avaient rejoint la révolution à l’appel du 19 Mai 1956, a-t-on ajouté de même source.

Après une brève halte à la direction des moudjahidines, les participants à ce circuit ont clôturé leur périple par une visite au musée des arts et des traditions populaires de Médéa, au site qui a servi de résidence à l’Emir Abdelkader. Le groupe a par la suite suivi un exposé sur la résistance populaire dans la région du Titteri, ainsi qu’une rétrospective sur le patrimoine matériel et immatériel que recèle la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.